Iris : Dans l’oeil d’Iris
La jeune bédéiste gatinoise Iris traverse de "l’autre côté" de la table à dédicaces cette année au Rendez-vous de la BD de Gatineau en signant son premier album en carrière, Dans mes rellignes. Rencontre.
À sa deuxième année de baccalauréat en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la jeune bédéiste a l’idée audacieuse d’occuper son temps en réalisant une planche par jour pour alimenter son blogue. À tout hasard, elle envoie l’hyperlien à Jimmy Beaulieu, l’éditeur de Mécanique générale. Il n’en fallait pas plus pour que la finissante voie son oeuvre publiée. Et mis à part quelques ajustements sur certaines planches, rien n’a été changé: tout des trois mois de travail quotidien a été récupéré pour cet album, qui a été intitulé Dans mes rellignes. Faisant dans l’autoportrait, ces créations journalières relatent des anecdotes tantôt inspirées de l’enfance ou de l’adolescence de la dessinatrice, tantôt de quelques histoires qui lui ont été racontées. "Jimmy [Beaulieu] utilise le mot canaille pour décrire le ton du livre, et c’est un terme que j’apprécie beaucoup. Parce que c’est simple, puis il n’y a rien de méchant ou de sombre. J’ai la grande phobie de faire des choses quétaines et je pense que ce l’est un petit peu, et quand Jimmy dit: "Non, c’est canaille, c’est juste décalé un petit peu", ça me rassure", exprime la pétillante Iris dans un éclat de rires, devant un café fumant, dans un deli tout près de son lieu de travail, le Cédé Troqué, dans le secteur Hull.
Avant cette reconnaissance, Iris avait déjà publié dans différentes revues et fanzines lui donnant une vaste visibilité, autant au Québec (Et vlan!, Plan B, Le Scribe) qu’en France (L’Égouttoir, Oméga, L’Abécédaire). C’est à travers les salons du livre du Québec et par Internet qu’Iris a fait des rencontres opportunes qui lui ont portées fruit. "C’est super facile maintenant avec Internet, tu connais ta date de tombée, tu envoies ta planche par courriel et tu reçois le fanzine par après par la poste!"
Ayant grandi en Outaouais, Iris hésitait entre entreprendre une carrière en dessin animé ou en bande dessinée. Elle fut d’ailleurs la première surprise à s’éprendre autant de ce médium. Et elle compte bien rester dans son patelin pour en vivre, les grands centres ne l’attirant pas. "Internet a changé le visage de la BD, puisque probablement que si ça n’avait été d’Internet, il aurait fallu que je déménage vers Québec ou Montréal."
Des projets, la jeune Iris – qui porte fichtrement bien son nom! – en a des tonnes! En plus de celui d’ouvrir sa boutique de bandes dessinées – qu’elle a pour l’instant mis sur une tablette -, Iris a plusieurs projets de collaboration, qui la stimulent beaucoup, dont ce livre qu’elle confectionne en duo avec Pascal Girard, une autre recrue de Mécanique générale, dont l’histoire tourne autour d’une vieille femme qui doit mener une enquête dans un resort où elle est en vacances. "Il y a beaucoup de gags visuels, un peu à la Charlie Chaplin, vieil humour… On veut s’essayer en Europe, mais je ne suis plus convaincue. Un éditeur français exigerait probablement beaucoup de modifications et il faut faire des compromis, et moi, je ne suis pas sûre que je veux en faire, et Pascal, je suis sûre qu’il ne veut pas en faire, alors."
Le travail d’Iris se trouvera également dans le prochain Scribe des Éditions Premières Lignes – dont le lancement a lieu le 21 octobre au Petit Chicago et auquel elle a travaillé avec Evlyn Moreau. "C’est très différent de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Il y a moi dans l’histoire, mais ce n’est pas quelque chose qui m’est arrivé ou que j’aimerais qu’il m’arrive", rectifie-t-elle, ne voulant en révéler trop, ne serait-ce qu’il s’agit en quelque sorte d’un fantasme réalisé avec Woody Allen. Rien de moins!
Inspirée par la quotidienneté, Iris crée surtout des personnages banaux "avec une petite job plate", mais souvent entourés d’éléments étranges, glauques, de personnages inquiétants… "Quand on travaille avec le public, on voit toute sorte de monde! Et je ne sais pas pourquoi, moi, je me fais toujours aborder par du monde bizarre! Je dois attirer cela! (rires)"
Chose certaine, son audace et son ambition l’auront certainement aidée jusqu’à maintenant à faire son chemin dans le fabuleux monde du neuvième art! Et cela crée des suites, les étudiants du bac en BD de l’UQO se mettant aux blogues de plus en plus, phénomène qui a depuis longtemps fait ses preuves en France, avec notamment le Festival des blogues BD à Paris. L’auteure sera en séance de dédicace les jeudi 19, de 11h à 13h30 et de 19h30 à 20h30, le vendredi 20, de 13h à 14h30, le samedi 21, de 10h à 11h30 et le dimanche 21, de 10h à 12h30 et de 14h à 15h30.
Dans mes rellignes
Iris
Éd. Mécanique générale, 104 pages