Jean-Claude Fournier : L'homme à bulles
Livres

Jean-Claude Fournier : L’homme à bulles

Jean-Claude Fournier traverse l’Atlantique à la rencontre de ses lecteurs canadiens en apportant dans ses valises son concept de Conte à bulles. Rencontre.

Ayant mené de front des études en dessin et en théâtre, le Français Jean-Claude Fournier trouve dans la bande dessinée le médium parfait pour joindre ses deux amours. "Le choix s’est effectué sous forme de synthèse puisque dans la bande dessinée, je joue tous les rôles que je dessine, j’analyse à fond tous les sentiments des personnages!" relate-t-il. Lors d’un salon, il rencontre son idole Franquin, qui l’encourage à envoyer son travail à la rédaction du Journal de Spirou, qui lui fait une place dans son équipe. Trois ans plus tard, l’éditeur de Spirou, Charles Dupuis, lui propose de succéder à son grand maître, en reprenant le flambeau de la série. On reconnaît son apport à Spirou par la poésie qu’il y a apportée, mais également dans les enjeux socio-écologiques insufflés. "Beaucoup de choses m’ont éveillé l’esprit dans la BD lorsque j’étais enfant! J’ai voulu continuer, de la façon la plus agréable possible. J’ai donc parlé de xénophobie, d’écologie, de trafic de drogues, d’armes, etc."

Il planchera sur Spirou pendant une dizaine d’années – une chicane avec l’éditeur lui fera claquer la porte – pour ensuite créer "son petit jardin secret", Bizu, et finalement travailler sur la série Les Crannibales avec Zidrou. Le dessinateur travaille maintenant à la bande dessinée pseudo-réaliste Les Chevaux du vent (Éd. Dupuis) qui, sur un scénario de Lax, consiste en une saga familiale du XIXe siècle se déroulant au Mustang (Népal).

Celui qui fondait le festival BD Quai des bulles de Saint-Malo il y a quelques années a créé un concept de spectacle pluridisciplinaire, le Conte à bulles, qui mêle le conte, la musique et le dessin; le bédéiste recrée en images le monde imaginaire du conteur, que les gens peuvent apprécier à la projection vidéo. Le dessinateur Christian Quesnel, la conteuse Danièle Vallée ainsi que le musicien Jean Cloutier seront ainsi de la version québécoise de ce brillant concept, présenté par son créateur.

Le Conte à bulles
Le 19 octobre à 20h
Au Musée canadien des civilisations
Voir calendrier Variés

L’auteur sera en séance de dédicace le jeudi 19, de 15h à 17h, le vendredi 20, de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30, le samedi 21, de 14h30 à 17h et le dimanche 22, de 10h à 12h30.