Le Salon du livre de Montréal : Des mers de papier
Livres

Le Salon du livre de Montréal : Des mers de papier

Le 29e Salon du livre de Montréal ouvre ses portes. Du 16 au 20 novembre, la Place Bonaventure va une fois encore fourmiller, grésiller, se remplir des oh! et des ah! des explorateurs de l’imaginaire.

Il y a tout ce qu’on a hâte de retrouver: l’atmosphère unique, les découvertes partagées au bout de l’allée, le brouhaha feutré de milliers de personnes qui ne savent pas exactement où les mènent leurs pas, et dont les yeux brillants nous font oublier l’éclairage blafard et l’oxygène aux relents de vieux tapis.                                      

Il y a les dizaines de tables rondes, animées par Jean Fugère ou Yanick Villedieu, aux thématiques aussi tentantes que "Le métissage de la littérature est-il plus important que celui des populations?". Il y a les confidences d’écrivains, dont celles de Jens-Christian Grondahl, Andrée A. Michaud ou Michel Rabagliati. Il y a les remises de prix.                    

Il y a aussi les nouveautés à vivre. Un grand Carrefour consacré à l’histoire nord-américaine, abordée sous les angles de l’espace, des nations et de l’imaginaire, où l’on essaiera de définir une certaine "nord-américanité". Il y a le party Une veillée au Salon préparé par Fredric Gary Comeau, qui réunira Hélène Dorion, Evelyne de la Chenelière, Stefan Psenak et bien d’autres (le 17 à 21 h). Sans oublier les activités en marge du Salon, dont certaines valent le déplacement. À ne pas manquer: La Nuit des Malaxeurs, le 17, au Pharaon Lounge, à compter de 21 h 30 et jusqu’à très tard.                    

Et puis il y a le spécial Salon du livre que vous a concocté Voir. Des entrevues avec Michel Tremblay, Zlata Filipovic, François X Côté… Autant d’invitations à passer au Salon! www.salondulivredemontreal.com