Le beau livre : Beauté intérieure
Livres

Le beau livre : Beauté intérieure

Le beau livre, passé le grand oh! de celui qui le reçoit, est souvent condamné à dormir sur la table à café. En voici quelques-uns qui méritent d’être ouverts de temps à autres…

Le Ciel et l’Univers
consultants pour l’édition française: Benoît Villeneuve et Jean-Pierre Verdet

Depuis 2002, ERPI nous propose d’attrayantes encyclopédies, très imagées mais aux textes riches, qui synthétisent les plus récentes avancées scientifiques. Après Le Règne animal, Planète Terre et Être humain, la maison québécoise propose Le Ciel et l’Univers, une somme considérable sur la naissance de l’univers, son expansion, les matières connues et inconnues qui le composent. Depuis les premières microsecondes après le Big Bang jusqu’à l’état actuel de notre système solaire, ce petit coin fort calme de la galaxie, puis jusqu’aux modèles concurrents élaborés pour entrevoir la mort lointaine du cosmos, voilà une série de repères pour appréhender l’infiniment grand. Éd. ERPI, coll. "Encyclopédie universelle", 2006, 512 p. (T.M.-R.)

Lendemains
de Joël Meyerowitz

Lendemains, de Joël Meyerowitz, archive en photographies toutes les étapes et les transformations, depuis le 11 septembre 2001, ayant eu lieu sur ce terrain qu’on appelle Ground Zero, qui accueillait les célèbres tours new-yorkaises. On pourrait croire ce livre effrayant ou déprimant, mais il n’en est rien: plus qu’un acte de mémoire, il témoigne des efforts extraordinaires des humains pour nettoyer un quartier, voire une ville, des effets des attentats, et surtout pour reconstruire la vie et l’espoir. Les photos, d’une grande qualité, démontrent une exceptionnelle organisation et l’incroyable rapidité des intervenants. Les blessures sont partout, certes, mais le coeur de la ville bat toujours. Tout simplement majestueux. Éd. Phaidon, 2006, 350 p. (S.D.)

L’Ombre du doute
de Lino

Si le nom de Lino vous est étranger, vous avez sûrement pu admirer ses programmes ou ses affiches pour le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre d’Aujourd’hui, l’Opéra de Montréal ou le Marché de la poésie. "Une âme, c’est tout pour un peintre", répète le narrateur de ce qu’on pourrait appeler une bande dessinée d’art. Avec L’Ombre du doute, l’artiste poursuit une recherche sur l’âme, qui est, selon lui, un matériau tout aussi important pour le peintre que la langue pour le poète. Nous sommes donc conviés dans un univers fascinant, visuellement et littérairement, qui nous interpelle dans nos plus intimes retranchements. Alliant photos et collages à la peinture, presque chaque page pourrait être encadrée. Éd. Les 400 coups, 2006, 152 p. (S.D.)

Le Dictionnaire des idées reçues
de Gustave Flaubert, illustré par Serge Bloch et Pascal Lemaître

Pour notre grand plaisir, les illustrateurs Serge Bloch et Pascal Lemaître sortent des boules à mites Le Dictionnaire des idées reçues. Ce livre, qu’on peut laisser traîner un peu partout, fera sourire toute la famille par son humour absurde et ses commentaires parfois très à propos, où est écrit noir sur blanc ce que plusieurs pensent mais n’osent dire. Ainsi, on peut lire, à "hiver": "Toujours exceptionnel (voyez été)"; à "jansénisme": "On ne sait pas ce que c’est, mais il est très chic d’en parler"; et à "ouvrier": "Toujours honnête, quand il ne fait pas d’émeute". Les illustrations de la présente édition peuvent également séduire les jeunes, mais attention, même après 150 ans, le contenu demeure subversif! Éd. Nathan, 2006, 144 p. (S.D.)

Album Miron
de Marie-Andrée Beaudet

Le Magnifique a été et demeurera, pour une bonne part, insaisissable. Or Marie-Andrée Beaudet, sa compagne, enseignante en littérature à l’Université Laval, aura saisi beaucoup de l’homme et de l’écrivain à travers cet Album Miron, qu’elle était sans doute la seule à pouvoir constituer. Dès les premières pages, nous voici en chemin avec le poète, au beau milieu de cette "matrice poétique" qu’ont été les Laurentides de son enfance. Viendront les moments marquants de sa vie adulte, le bref passage dans les ordres du "frère Adrien", la fondation de l’Hexagone, la Crise d’octobre bien sûr, mais aussi d’émouvants instants de famille et d’amitié. De très nombreuses photos, provenant d’archives personnelles ou du fonds Gaston-Miron, des poèmes griffonnés et des notes manuscrites, des coupures de presse, des cartes postales et autres documents visuels soigneusement choisis forment l’essentiel du livre, quelques citations et textes explicatifs assurant sobrement la mise en contexte. Une réussite. Éd. de l’Hexagone, 2006, 216 p. (T.M.-R.)

Mandalas
oeuvres de Blanche Paquette, textes de Jean-François Malherbe

Le mandala, sorte de cercle aux multiples rayonnements, viendrait des traditions hindouiste et bouddhiste. Mais depuis fort longtemps, on le retrouve en Amérique (on n’a qu’à penser aux fameux capteurs de rêves des autochtones, qui s’en rapprochent étrangement), et, nous apprend le livre, c’est le psychanalyste Carl Jung qui le révéla officiellement à l’Occident en 1928 comme étant formellement universel. Si l’artiste Blanche Paquette, après des années à explorer d’autres formes, nous offre des oeuvres d’art autant révélatrices d’un aboutissement artistique que d’un cheminement spirituel, le philosophe Jean-François Malherbe dégage et commente les caractères spirituel, ésotérique et artistique du sujet. Un livre lumineux. Éd. Fides, 2006, 120 p. (S.D.)

Demain, la Terre
de Yannick Monget, préfacé par Jean-Marie Pelt

Des feux de forêt forçant la population de Sydney à fuir par la mer, Paris engloutie sous les eaux, une tempête de sable qui sévit sur les ruines de Kuala Lumpur ou le sommet du mât de notre Stade olympique qui émerge d’une mer de sable qui a depuis longtemps enseveli Montréal… Voilà quelques-uns des tristes scénarios illustrés ici à travers une série de montages photographiques d’un réalisme déconcertant. Non, il ne s’agit pas de science-fiction, mais de projections réalisées par Yannick Monget à partir de recherches scientifiques effectuées sur les bouleversements climatiques qu’a déjà commencé à subir notre planète et dont l’humain s’avère le grand responsable. L’auteur se défend bien de vouloir prédire l’avenir, souhaitant plutôt souligner l’importance de s’éveiller et d’agir dès maintenant. Éd. de la Martinière, 2006, 190 p. (C.R.)

Les Commerces immortels du Québec
de Louise Sigouin

Lauréat du prix Marcel-Couture 2006 (l’homme était réputé pour lire peu mais adorer les beaux livres), Les Commerces immortels du Québec contient peu de textes, mais de superbes photos des lieux, et des gens, qui font que certains commerces traversent les années. Plus que de simples endroits consacrés au marché, ces derniers, malgré l’évolution, font office de traditions. Certains sont même devenus réconfortants pour l’imaginaire collectif. Que nous les fréquentions ou non, leur présence est indissociable du paysage et de la culture d’une région. "Quoi de neuf? Que du vieux!" pourrait-on dire, tant la plupart de ces commerces sont conservateurs, mais ils sont mémoire et, par les gens qui les fréquentent, participent toujours au présent. Éd. Trois-Pistoles, 2005, 150 p. (S.D.)

Coluche, un mec libre
de Laurent Balandras et Fabienne Wals

Né Michel Colucci, celui qui adopta le pseudo de Coluche est révélé à travers cette biographie en images comme un personnage haut en couleur qui, foncièrement, adorait la vie et s’y abandonnait avec passion. Comédien et humoriste à l’impertinence que certains auront parfois jugée douteuse, il se consacra aussi à la radio, à la politique et aux causes humanitaires. Cet ouvrage témoigne de son parcours personnel et professionnel avec une abondance de documents d’archives visuelles, telles de grandes photos, des affiches de spectacles, des coupures de journaux et des pages de cahiers de travail annotées de sa main. C’est donc à la trace que nous sommes invités à le suivre, de sa naissance jusqu’à cette sombre journée de juin 1986 où sa moto percuta un camion. Éd. Textuel, coll. "Passion", 2006, 191 p. (C.R.)

Vu du large – le Saint-Laurent aux grandes eaux
d’André Morin, photographies de Christian Lamontagne

Le 11 juin 2005, une série prenait l’affiche. Une série diffusée sur RDI, Radio-Canada et TFO porteuse d’un message important, d’un message qui disait la nécessité de préserver ce trésor remarquable qu’est le fleuve Saint-Laurent. Les quelque 80 000 spectateurs qui ont suivi l’aventure Vu du large se rappellent ses images splendides et ses propos inspirants. Après la série, voici le livre. Un livre fait de photographies magnifiques signées Christian Lamontagne, d’un CD-ROM porté par la narration de Michel Garneau, parsemé de poèmes de Gérald Godin, Félix Leclerc et de nombreux autres, et sous-tendu par les mots d’André Morin. Lyrique, poétique, superbe. Éd. Trois-Pistoles, 2006, 210 p. (N.W.)