Littérature jeunesse : Folle jeunesse
Livres

Littérature jeunesse : Folle jeunesse

Qui dit littérature jeunesse dit univers de tous les possibles… Petite sélection de titres récents.

Un Pirlouit, des Pirlouettes
de Raymonde Painchaud, illustré par Marie-Claude Favreau

Pauvre Paméla, elle vient de découvrir la signification du mot chagrin! Parce qu’elle ne s’est pas occupée comme promis de son chat Pirlouit, sa mère l’a donné à une autre famille. Néanmoins, Paméla est déterminée à se racheter, et avec l’aide de sa grande soeur Jolaine, elle part à la recherche de son chat. Après quelques démarches infructueuses, les soeurs se retrouvent chez madame Gervais, une vieille dame excentrique et à moitié sourde. Pourra-t-elle les aider à trouver Pirlouit? Paméla et Jolaine vivent une véritable aventure à travers les rues de leur quartier, puis découvrent l’importance des promesses. De 6 à 9 ans. Éd. Pierre Tisseyre, coll. "Sésame", 2006, 75 p. (C.F.)

Le Casse-Noisette
de Karen Kain (traduit par Brigitte Fréger), illustré par Rajka Kupesic

Inspiré du ballet du même nom tel que mis en scène par James Kudelka et produit par le Ballet national du Canada, le Casse-Noisette de Karen Kain propose une mouture sage mais sensible du grand classique des Fêtes. Illustrant l’histoire de Michel et Marie, deux enfants qui se portent à la défense d’un pauvre jouet attaqué par une armée d’animaux soldats, les peintures de Rajka Kupesic, entre enluminure et motifs à la Chagall, donnent une profondeur nouvelle à l’histoire. Très beau. Éd. Scholastic, 2006, 32 p. (T.M.-R.)

Chapeau! Félix
de Félix Leclerc, illustré par Jean Dallaire

Les Éditions La Montagne Secrète offrent une belle série de livres-disques pour enfants. Après Gilles Vigneault, c’est au tour de Félix Leclerc d’y être à l’honneur. Il chante ici la traditionnelle Cadet Rousselle, illustrée par Jean Dallaire. Sur le CD qui accompagne l’album, on a par ailleurs convié une flopée d’artistes de qualité à reprendre les chansons de Félix. Catherine Durand chante Le Train du Nord et Le Loup, Jorane interprète Complot d’enfants, Mara Tremblay, Le Bal et Le Roi heureux, DobaCaracol, La Mort de l’ours… Reprises sensibles aussi pour les duos, les trios ou Le Petit Bonheur, que tous chantent ensemble. On ignore si les petits apprécieront, mais chose certaine, avec un projet de cette teneur artistique, les parents y trouveront leurs petits bonheurs. Avec ou sans les images. Éd. La Montagne Secrète, 2006. (F.H.)

Les Fables de Félix Leclerc – Les Quatre Saisons
de Félix Leclerc, illustré par Marie-Josée Plouffe

Décidément, les mots de Félix vivent et revivent. Après avoir présenté aux petits et moins petits, à travers ses tableaux, le poète et chansonnier (son livre À la découverte de Félix Leclerc a trouvé pas moins de 5000 preneurs), la peintre Marie-Josée Plouffe donne un écho coloré à l’oeuvre de Félix Leclerc, fabuliste. Bienvenue chez des siffleux, perdrix et autres mouches qui, tout compte fait, en ont long à nous apprendre… Éd. Trécarré, 2006, 128 p. (T.M.-R.)

Ma maman du photomaton
d’Yves Nadon, illustré par Manon Gauthier

La maman de Maxime est morte. Elle s’est suicidée de chagrin, et Maxime n’y pouvait rien. La douleur de Maxime est grande, mais elle se souvient avec tendresse des bons moments qu’elle a passés avec sa mère, des moments que rien ne pourra jamais effacer. L’auteur et enseignant de première année Yves Nadon s’est inspiré du deuil vécu par un de ses élèves pour écrire cette histoire douce-amère. Il raconte simplement et avec tact la peine d’un enfant confronté à la mort. Manon Gauthier illustre son premier livre pour enfants avec des dessins touchants et sobres. Pour les 5 à 9 ans. Éd. Les 400 coups, coll. "Carré Blanc", 2006, 32 p. (C.F.)

Cendrillon
raconté par Anique Poitras, illustré par Gabrielle Grimard

Tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon, et pourtant, Anique Poitras parvient à se l’approprier avec grâce. Dans ses mots, le conte de Charles Perrault prend une tournure plus contemporaine, en ne s’attardant pas trop sur le malheur de Cendrillon et la méchanceté de sa belle-famille. L’auteur du Roman de Sara (2000) et de La Chambre d’Eden (1998) raconte avec des mots simples le conte de fées qui a fait rêver bien des fillettes. Il est illustré de belle façon par Gabrielle Grimard, qui a privilégié des couleurs chaudes et vives. À partir de 3 ans. Éd. Imagine, coll. "Les contes classiques", 2006, 32 p. (C.F.)

Rouge-Babine vampire détective
de Lili Chartrand, illustré par Marie-Pierre Oddoux

L’auteur de l’Affaire Von Bretzel (2004) affirme sur son site Internet qu’en créant Rouge-Babine, elle voulait inventer un personnage jamais vu en littérature jeunesse. Mission accomplie. Rouge-Babine est une charmante vampire demeurant à Brumenoire. Pour tromper son ennui, elle dévore les aventures de Sherlock Holmes, puis un jour, elle découvre les restes d’un vampire assassiné. Déterminée à trouver le coupable, elle sort son carnet de notes et sa loupe, puis se met à l’ouvrage. Avec l’aide de la sympathique sorcière Belladonna, de son chien Plakett et du monstre à trois têtes Triplax, la vampire au grand coeur se lance à l’aventure. Sourires garantis. Dès 9 ans. Éd. La courte échelle, coll. "Mon premier roman", 2006, 134 p. (C.F.)

Jongleries
d’Henriette Major, illustré par Philippe Béha

Décédée pendant le dernier Salon du livre de Montréal, Henriette Major venait tout juste de faire paraître Jongleries, un recueil de poèmes magnifiquement illustré par Philippe Béha. Chaque texte débute avec une expression et se poursuit en images, autour d’expressions analogues. Ainsi, à propos du mauvais temps, on glisse d’un "temps de canard" à un "temps de chien" au "temps à tempête, à rester au creux de son lit". Ces poèmes familiarisent l’enfant aux multiples expressions et, tout en humour et dans le plaisir, l’invitent à ouvrir le dictionnaire. Il verra que les expressions sont porteuses de multiples sens, de nombreuses émotions, et qu’elles reflètent toute la richesse et la complexité de la langue. Éd. Hurtubise HMH, 2006, 88 p. (S.D.)

Cantin et Isaya, tome 1 – La Clef de Voûte
de Mathieu Foucher

Pour que la paix entre les peuples d’Isée et d’Ypres se poursuive malgré l’effondrement du col des Échanges, établi cent ans plus tôt pour empêcher l’utilisation de l’alchimie à des fins guerrières, Cantin doit s’exiler et épouser la future reine d’Ypres, Isaya. Or, une fois arrivé à Ypres, il constate que le père d’Isaya manigance pour voler la Clef de Voûte et détruire son peuple. Résolus à l’arrêter, Cantin, son frère Zarco et Isaya bravent tous les dangers, même si en cours de route, ils réalisent que le prix de la paix est cher payé. Un premier roman fantasy captivant de Mathieu Foucher. Éd. Québec Amérique, coll. "Titan", 2006, 190 p. (C.F.)

Amos Daragon – La Fin des dieux
de Bryan Perro

Plus d’un million de lecteurs ont d’ores et déjà craqué pour les aventures fantastiques d’Amos Daragon. Mais puisque toute bonne chose doit malheureusement avoir une fin, voici le douzième et dernier tome de l’acclamée série québécoise née de la plume de l’auteur et comédien de formation Bryan Perro. Traduit en quelque (!) 18 langues, le cycle littéraire inauguré il y a trois ans par Amos Daragon, porteur de masques s’achève ainsi sur une dernière odyssée au sein de laquelle le héros, escorté de son dragon Maelström, devra faire face à des forces insolites et rétablir l’équilibre du monde. Rien de moins. Incontestablement, un must de la littérature jeunesse d’aujourd’hui. Éd. Les Intouchables, 2006, 253 p. (N.W.)