Catherine Genest : Le charme discret de Nénette
Livres

Catherine Genest : Le charme discret de Nénette

Catherine Genest vient tout juste de publier un album audacieux dans le monde de la bande dessinée. Dans Nénette cherche un sens, elle présente un personnage complexe et attachant catapulté dans l’existence.

Depuis quelques semaines, les librairies sont habitées par une étrange femme aux grands yeux charbonneux. Page après page, le charme de cette jeune femme malingre coiffée de nattes opère. On est vite séduit par cette Nénette à la recherche d’un sens dans un monde qui semble aller beaucoup trop vite pour elle.

"Nénette est née il y a quelques années pendant une formation en programmation Flash", raconte Catherine Genest, qui a oeuvré longtemps comme Web designer, notamment pour le site de bandeapart.fm. "Il fallait animer un personnage sans vraiment se soucier de son apparence. Tranquillement, j’ai dessiné des yeux. Après, le reste de son corps est apparu pratiquement par immanence. Je n’ai rien d’ésotérique, éclate-t-elle de rire, mais c’est comme ça que ça s’est passé! J’ai pas super bien réussi les objectifs du cours, mais au moins, je suis repartie avec Nénette dans mes bagages."

Présentée tout d’abord par quelques planches parues dans Cyclope et sur son site Web, Nénette a trouvé son juste souffle dans l’album qui vient de sortir chez Mécanique générale. "Jimmy Beaulieu (Ndlr: directeur artistique chez l’éditeur) a été extrêmement généreux avec moi. Il a cru au projet. Malgré l’originalité de ce que je faisais, il m’a donné entièrement carte blanche."

À la lecture, on pense plutôt que l’éditeur a eu l’excellent flair de croire au projet justement pour son originalité. Avec Nénette, Catherine Genest invente littéralement un langage. Ses planches en pleine page, le rythme lent, l’économie de mots et la quasi-absence d’action en font un objet singulier et percutant dans l’univers de la bande dessinée.

En avant-propos à Nénette cherche un sens, quelques pages permettent de rencontrer le personnage. "Nénette est en décalage avec les autres, explique Catherine Genest. Elle est pratiquement stoïque. Elle est plus en relation avec les objets et avec la ville qu’avec les autres humains."

Et c’est là le tour de force de Genest: la profondeur et la pertinence de Nénette se construisent dans son rapport à son environnement. "Nénette sent les choses beaucoup plus que les gens. On dirait qu’elle est capable de les comprendre, d’être touchée par elles." C’est d’ailleurs un des éléments fascinants de cet univers. Nénette est en dialogue avec la ville. Comme si les états d’âme de ce personnage impassible étaient reflétés par les buildings. On la sent à la fois heurtée et transportée par le tissu urbain dont elle fait partie. "Nénette est parfois dure et cynique, mais elle est toujours sensible à ce qui l’entoure."

Si on est du type cyberdating, on peut faire une première rencontre avec l’attachant personnage sur son site Web, nenette.org. Les séduits pourront s’inscrire à la Nénette du mois et recevoir une illustration mensuelle de la jeune femme aux nattes. Mais, comme dans la vie, rien ne remplace le véritable contact. Et pour ça, il faut posséder l’album…

Catherine Genest
Nénette cherche un sens
(Mécanique générale)