Marie-Sissi Labrèche : L'année 2006 de Marie-Sissi Labrèche
Livres

Marie-Sissi Labrèche : L’année 2006 de Marie-Sissi Labrèche

L’année 2006 de Marie-Sissi Labrèche a commencé à Nyon, petite ville tranquille à quelque 20 minutes en train de Genève, en Suisse, et elle se termine à Montréal. Entre les deux, des milliers de kilomètres ont été parcourus en avion.

Le troisième roman de l’écrivaine, La Lune dans un HLM, est paru chez Boréal en septembre, puis on a récemment confirmé le tournage de Borderline, que Marie-Sissi a coscénarisé avec la réalisatrice Lyne Charlebois. Le premier tour de manivelle du film inspiré de la vie de l’auteure, produit par Max Films, aura lieu en février 2007.

Quand on lui demande quel est son bilan de l’année, l’écrivaine avoue qu’elle est encore étourdie de tous les changements survenus: "Je suis passée de la solitude la plus totale aux feux de la rampe. J’ai complété l’écriture de mon roman, il est sorti, et il a été bien reçu par la critique. C’est un grand soulagement pour moi qui était consciente d’avoir écrit un autre roman qui touchait aux mêmes thèmes que les précédents. Mais je les ai abordés différemment. J’ai l’impression que ma plume s’est raffinée, et que ça y est, je suis vraiment une écrivaine!" s’exclame Marie-Sissi.

Cet automne, l’écrivaine a passé beaucoup de temps dans les aéroports du Québec et de la France: "Je suis allée au Festival America de Vincennes puis au Festival du Centre Jacques-Cartier à Lyon. J’apprécie ce genre d’événements, car le métier d’écrivain en est un de solitude, et ils me permettent de rencontrer des auteurs trippants, tels que Louis Hamelin et Nicolas Dickner, qui est tellement gentil et drôle", raconte l’écrivaine, qui avoue qu’après cette année forte en émotions, elle souhaite se reposer un peu les méninges: "J’ai maintenant envie de donner dans le léger, et dorénavant, je vais aborder d’autres sujets que celui de la famille. Je vais parler de mes amis ou inventer d’autres mondes, mais je vais parler d’autres choses, car je suis en paix. Je suis satisfaite de mes accomplissements, j’ai l’impression d’entreprendre une nouvelle étape de ma vie", conclut-elle.

SON COUP DE COEUR

"Les 10 millions supplémentaires débloqués par la ministre de la Culture Line Beauchamp et grâce auxquels Borderline peut voir le jour."

SON COUP DE GUEULE

"La tuerie de Dawson. J’aime que le Québec soit un pays de paix et du Bonhomme Carnaval…"