Top livres : Top 3
Livres

Top livres : Top 3

Des oeuvres publiées par des auteurs d’ici ont retenu notre attention au cours de la dernière année. Voici nos coups de coeur, toutes catégories confondues.

1. TOUT S’EN VA DE MARIE GAGNIER

Ferré chantait "Avec le temps, tout s’en va…". Dans son quatrième roman, publié aux Éditions du Boréal, Marie Gagnier s’interroge sur la véracité d’une telle affirmation; est-ce juste de croire que toutes les blessures cicatrisent au bout d’un moment? L’auteure met donc en scène trois personnages aux destins intimement liés: Mortimer, un homme torturé par un vieux drame qui décide d’en finir en sautant du pont Laviolette; Magoo, un enfant issu du milieu défavorisé qui a fui la maison familiale; et Mira, une jeune acrobate qui aimerait tant être visible aux yeux de ses parents. Tout s’en va est construit à la manière d’un puzzle. Il décrit avec finesse la souffrance engendrée par la perte.

2. RAPIDE-BLANC DE PASCAL BLANCHET

Aux Éditions de la Pastèque, l’artiste de Trois-Rivières Pascal Blanchet a publié une magnifique bande dessinée: Rapide-Blanc. Si le titre rappelle une vieille chanson d’Oscar Thiffault, le livre raconte plutôt l’histoire d’un village (Rapide-Blanc) construit en Haute-Mauricie, en bordure du Saint-Maurice et d’un barrage. Aujourd’hui abandonné, ce village isolé et créé de toutes pièces pour les employés de la Water and Power Company a longtemps été un véritable microcosme. Avec ses superbes illustrations, Rapide-Blanc se révèle un véritable hommage aux bâtisseurs.

3. L’INNOMME DE GUY MARCHAMPS

La poésie de Guy Marchamps, simple et belle, connaît le chemin pour se rendre au coeur des lecteurs. Pendant trois semaines cet automne, L’Innommé, le plus récent recueil de l’écrivain publié aux éditions Le Sabord, s’est retrouvé parmi les livres à succès de la librairie Clément-Morin. Touchant, ce livre réussit à mettre des mots sur des concepts (les terres intérieures, par exemple) qui n’en ont habituellement pas.