Marie Jakober : Terre des femmes
Marie Jakober ne réinvente pas la fantasy, mais à travers sa prose féministe, elle l’éclaire d’une lumière différente. Et rafraîchissante.
Même les pierres… est un roman d’aventures et une histoire d’amour prévisible entre une reine et un ancien esclave devenu soldat. On devine assez tôt que Marwène, la reine du Kamilan contestée par ses conseillers, et Shadrak, l’ancien esclave, vieilliront ensemble. Mais qu’à cela ne tienne, ça n’enlève rien à l’intrigue qui a pour thème la légitimité du pouvoir à une époque où les reines avaient pour unique tâche de donner des héritiers à leur royaume.
Publié pour la première fois en 1993 sous le titre de High Kamilan, Même les pierres… suit la destinée de Marwène, enlevée à 13 ans par Held, le prince héritier de la Dravie. Held croyait qu’il suffirait d’épouser la fille unique du roi Adelmar pour conquérir le Kamilan. Or, au lieu de tomber sur une adolescente soumise, il découvre une jeune reine dure à cuire, élevée par Mèdwina, sa tante grande-prêtresse de la déesse Jana.
Pendant plusieurs années, Marwène ronge son frein auprès d’un prince qu’elle déteste, jusqu’à sa rencontre avec Kiri, une ménestrelle guerrière qui a quitté sa famille pour fuir les responsabilités qui incombaient aux femmes de l’époque. Avec la complicité de sa nouvelle amie, et les bons conseils d’un mystérieux loup, Marwène brave le danger et retourne chez elle. Elle est accueillie par Shadrak, le capitaine de la garnison de Bélangar, et tout de suite, un lien puissant les unit.
Pour faire taire ses opposants à la cour du Kamilan avant l’arrivée de l’armée du roi de la Dravie, Marwène fait un mariage de raison. Elle en profite pour rétablir l’ordre de la déesse Jana aux dépens de la religion du dieu Mohr, et s’entoure de gardes du corps féminines. Tous ces changements font de nombreux mécontents, qui conspirent pour renverser la reine.
Par l’entremise de la fantasy, l’écrivaine albertaine, auteure du Calice noir, donne un aperçu de ce qu’aurait été un monde gouverné par des femmes. De fait, malgré la guerre entre le Kamilan et la Dravie, les scènes de combats brillent par leur absence dans ce roman prenant, qu’on pourrait qualifier de conte de fées féministe.
Même les pierres…
de Marie Jakober
Éd. Alire, 2006, 555 p.