Au-delà des frontières : Jeter l'encre
Livres

Au-delà des frontières : Jeter l’encre

Au-delà des frontières, on remplit déjà pour nous des caisses de bouquins. Avant-goût des titres étrangers bientôt en librairie.

L’année démarre tout doucement chez nos distributeurs de littérature étrangère. Peu d’info disponible donc, mais déjà de quoi se mettre en appétit.

Au Seuil, belle saison en perspective avec La Baïne, le nouveau Éric Holder, que l’on présente comme un Madame Bovary revisité. Aussi annoncé, Je voudrais tant revenir, de l’auteur-compositeur-interprète et romancier bien connu Yves Simon, et trois traductions importantes: La Vie aux aguets, de l’Anglais né au Ghana William Boyd, Tea-Bag, un roman-réflexion sur l’écriture signé Henning Mankell, et surtout Le Peintre de batailles, de l’Espagnol Arturo Pérez-Reverte. Dans ce roman que l’on qualifie de "clé de toute son oeuvre", l’auteur de Maître d’escrime et La Reine du Sud tisse la rencontre d’un ancien photographe de guerre et d’un Croate, survivant de la guerre de Bosnie et dont la photo, prise par le premier, a fait le tour du monde.

À L’Olivier, l’hiver nous donnera Hommes entre eux, de Jean-Paul Dubois, le portrait d’un Toulousain ordinaire qu’une mort annoncée incitera à se rendre dans une petite ville d’Ontario, à la recherche d’un amour passé. Aussi à l’agenda, la parution de 52 ou la seconde vie, de Geneviève Brisac, une suite de cinquante-deux nouvelles portant sur l’intimité, sur ce que Virginia Woolf appelait la "seconde vie".

Grasset propose pour l’instant Diane Arbus, le miroir brisé, de Violaine Binet, autour d’une juive américaine, brillante photographe, qui s’est suicidée en 1971, pendant qu’au Cherche midi, on surveillera les prochaines parutions de Sébastien Doubinski et Franca Maï, respectivement Le Livre muet et Pedro. Chez Belfond, pas la peine de dire que l’on mise gros sur Le Passage de la nuit, du grand écrivain japonais Haruki Murakami (Kafka sur le rivage).

Plon nous promet le Dictionnaire de la passion amoureuse de Nicole Avril, sorte d’inventaire des grandes amours de la littérature mondiale, Hit-Parade, des nouvelles d’Arnaud Guillon, et le premier roman joliment titré d’Anne Queïnnec, Céleste ou les mystères de l’an IX, une histoire de séduction dans la France de 1801.

En terminant, quelques bons policiers à cueillir ces prochains mois: le nouveau James Lee Burke, Bitterroot, une troisième aventure mettant en vedette Billy bob Holland, l’autre héros du créateur de Dave Robicheaux (Rivages), Cruelles Natures, dans lequel Pascal Dessaint nous montre une nature en pleine mutation (Rivages aussi), et Insoupçonnable, de Lynda La Plante, une histoire de meurtres en série dont le suspect principal, vedette de la télé, est au moins aussi charmant que dangereux (Le Masque).

On s’en donne des nouvelles.