Chantale Côté : La Plume saguenéenne
Livres

Chantale Côté : La Plume saguenéenne

Quand le bonheur s’en mêle, premier roman de Chantale Côté, vient d’être publié aux éditions JCL. Ce roman lui a valu le prix de La Plume saguenéenne 2006.

Les éditions JCL lancent Quand le bonheur s’en mêle, en vente depuis le 17 janvier en librairie. Première publication de Chantale Côté, celle-ci vient de recevoir pour ce roman le prix de la Plume saguenéenne 2006, décerné par la Fondation des amis des écrivains. L’auteure originaire d’Hébertville succède en cela à Michel Bergeron, qui avait été primé pour son roman L’Homme de neige. Notons que, depuis 1996, les éditions JCL publient invariablement tous les gagnants de ce concours. Grâce à la Plume saguenéenne, qui cherche à promouvoir la littérature et surtout à encourager les auteurs régionaux, l’auteure devrait, entre autres, pouvoir participer à un événement littéraire en France ou ailleurs dans la francophonie.

Chantale Côté était encore toute jeune lorsque la passion des mots l’a envahie, mais la vie l’a longtemps tenue loin de l’écriture. Ce rêve, qu’elle avait relégué aux oubliettes, a refait surface il y a quelques années, et c’est ainsi qu’elle s’est adonnée à la rédaction de cet ouvrage dont l’histoire d’amour semble s’inspirer de son rapport à l’écriture.

ooo

QUAND LE BONHEUR S’EN MELE

Un "Je" bulbeux, expansif, comme seule peut l’énoncer une femme muette et écorchée par la vie. "Je m’appelle Myrianne Dumont, pas Marianne, pas Myriam, mais bien Myrianne. Je suis née par erreur et mon prénom a l’air d’une erreur." C’est sur ces mots que se présente le personnage au tout début du roman avant de nous faire plonger dans cette existence sans merci qui ne lui a laissé aucune chance, la transformant en une autre Cendrillon contemporaine. La méfiance, devenue réflexe, l’assiège dans une vie sans surprise, impossible à déloger. Mais c’est une histoire de bonheur que Chantale Côté a choisi d’écrire, jouant justement sur l’effet du contraste. Soudainement, la vie semble vouloir se faire pardonner. Grâce à un concours de circonstances idéales, sorte de fée marraine médiatique qui lui offre LA grande métamorphose, le rêve adolescent d’un coup de foudre électrisant redevient possible… Le premier roman de Chantale Côté est un récit sans artifices qui arpente les lieux communs et flirte avec le cliché, en particulier lorsque vient le temps de décrire l’amour improbable qui lie la muette ermite à un chanteur rock échaudé par son expérience des femmes. Un roman très accessible qui cadre avec la ligne éditoriale de la maison d’édition; les habitués s’y reconnaîtront.

Quand le bonheur s’en mêle
De Chantale Côté
Éditions JCL, 202 pages, 2007.