Dominique Demers : Le calme après la tempête
Livres

Dominique Demers : Le calme après la tempête

Dominique Demers est tombée dans les mots quand elle était petite alors qu’elle écoutait sa mère lui réciter des poèmes. Elle demeure, encore aujourd’hui, ébahie par leur puissance évocatrice.

À l’évidence, elle sait communiquer cette passion à son fidèle lectorat québécois. Quelques mois seulement après sa sortie en librairie, son roman Pour rallumer les étoiles, paru chez Québec Amérique, a déjà atteint le cap des 20 000 exemplaires vendus. On retrouve dans ce nouveau titre, tel un amour d’adolescence, l’univers ardent de Marie-Lune Dumoulin-Marchand, l’héroïne émouvante qui a marqué une génération d’adolescents (dont j’étais!) dans la trilogie Marie-Tempête, devenue à présent trentenaire.

SUR LES TRACES DE L’ENCHANTEMENT

Seize ans après avoir donné son fils et unique enfant en adoption dans des circonstances tragiques, Marie-Lune se rend à l’évidence: elle n’a plus la force de livrer ce combat inégal et incessant contre la douleur et une urgence sortie tout droit de ses entrailles, un irrémédiable besoin d’enchantement, la force à opérer un changement drastique dans la façon de mener son existence, pour enfin recommencer à vivre et cesser de survivre. Au même moment, sous le même ciel, son moustique, ce fils inconnu mais jamais oublié, entame avec toute la gravité des questionnements de l’adolescence une quête d’identité qui le mènera au bout de lui-même.

Ce dernier tome s’apparente ainsi à une marche dans la nuit, une lente procession où les personnages principaux cherchent à tâtons quelques indices pour s’orienter. Loin de se laisser engloutir par l’obscurité, ils possèdent cette formidable faculté à tendre vers l’épanouissement, ont soif de vérité, d’absolu et de dépassement et se tiennent droit devant l’adversité, fidèles à ce que la romancière a fait d’eux au cours des livres précédents: de grands sapins qui dansent dans la tempête. Le tout sans tomber dans le lyrisme ou le pathos.

On apprécie également le charme évocateur des lieux choisis par l’auteure pour camper l’histoire, à mesure qu’on avance dans ce monde de bourrasques, de falaises, de lumière, de forêts et de lacs, où la nature semble répondre aux cris et aux soulèvements de l’âme de ces personnages qui s’affranchissent peu à peu. Et où ils parviennent, chacun dans leur ciel, à rallumer, une par une, les étoiles.

Un véritable éloge à l’instinct, à la fougue, à l’urgence de vivre, qui finit par apaiser les tempêtes soulevées au cours des récits précédents. Un pari risqué que Dominique Demers a su relever avec brio.

Pour rallumer les étoiles
de Dominique Demers
Éd. Québec Amérique, 2006, 392 p.

Pour rallumer les étoiles
Pour rallumer les étoiles
Dominique Demers
Québec Amérique