Les Impatients : Quand on n’a que l’amour
Les Impatients fêtent cette année quinze ans de promotion de l’art brut et thérapeutique au Québec et lancent la 3e édition du coffret Mille mots d’amour, célébration amoureuse de la diversité et de la différence.
Les mots d’amour peuvent être jetés intuitivement sur le papier ou soigneusement ordonnés et typographiés sur des feuilles bleues, jaunes, roses, multicolores, sur du papier de luxe ou recyclé. On peut les camoufler sous forme de hiéroglyphe, les habiller de poèmes, d’adjectifs et de citations, les orner de dessins ou les transformer en code secret. Ils n’ont pas besoin d’être romantiques: les mots d’amour peuvent être violents, désespérants, joyeux ou absurdes. On les adresse à sa mère, à son pays, à celui ou celle qui nous a quitté, à son voisin étrange ou même à son chien. Il n’y a pas de règle.
Dans le troisième volume du coffret Mille mots d’amour, l’organisme Les Impatients, qui se dédie depuis quinze ans à la promotion de l’art brut et de l’art thérapeutique auprès de personnes atteintes de maladie mentale, invite le lecteur à la découverte de plus de cent lettres d’amour. Certaines ont été offertes par des écrivains et des artistes comme Ariane Moffatt, Clémence DesRochers, Marie-Claire Blais, Fredric Gary Comeau, Jean-Marc Vallée, Lise Payette ou Yann Perreau, d’autres ont été rédigées par des auditeurs sélectionnés à l’issue d’un concours lancé sur les ondes de Radio-Canada par la marraine de l’opération, Monique Giroux, ou écrites par des hommes et femmes impatients de guérir, participant chaque semaine à l’un des ateliers proposés par l’organisme.
Grâce à ce coffret, volet littéraire de l’exposition-bénéfice Parle-moi d’amour rassemblant des oeuvres d’artistes professionnels et de participants aux ateliers d’art-thérapie des Impatients et organisée chaque année à l’époque de la Saint-Valentin, l’organisme peut financer 23 ateliers hebdomadaires dans tout le Québec, rassemblant plus de 220 participants réguliers, et permettre à près de 53 000 visiteurs de se familiariser à travers des expositions artistiques avec les réalités vécues par les personnes atteintes de maladie mentale.
Un recueil à manipuler avec précaution: cent coeurs qui battent, c’est très fragile.
Mille mots d’amour
Éd. Les Impatients, 2007
Lecture publique le 19 février à la Chapelle historique du Bon-Pasteur
www.impatients.ca