Livres

FVA, Les Éditions Triptyque, Nicolas Dickner, Maison de la poésie de Montréal : Notes livres

FVA

Les organisateurs (et surtout trices!) du Festival Voix d’Amériques se réjouissent: tant sur le plan de la qualité des spectacles que de la réponse du public, la sixième édition, qui se terminait le 9 février, a connu un franc succès. Malgré le froid de canard qui régnait sur Saint-Laurent, l’événement a enregistré une assistance record et de nombreuses activités ont fait salle comble, entre autres celles auxquelles participait le dévoué porte-parole de cette année, Richard Desjardins. Rendez-vous l’an prochain, plus précisément du 1er au 8 février 2008!

ooo

TRIPTYQUE A 30 ANS

Fondées en 1977, les Éditions Triptyque ont le coeur à la fête. En trente ans, la maison de Robert Giroux a publié près de 600 titres, révélant au fil des ans les Maxime-Olivier Moutier, Marie Hélène Poitras, Myriam Beaudoin et autres figures incontournables de la littérature québécoise d’aujourd’hui, en plus de produire plus de cent numéros de la revue de création et de réflexion Moebius, l’une des plus pertinentes du milieu. Des festivités sont prévues tout au long de l’année.

ooo

DICKNER

Notre chroniqueur bien-aimé continue de briller sur la scène littéraire. Les Éditions Knopf Canada ont en effet acquis les droits anglais mondiaux du roman Nikolski, paru en février 2005 et couronné par plusieurs prix. Parution prévue: printemps 2008.

ooo

MAISON DE LA POÉSIE

Carole David a été nommée présidente de la Maison de la poésie de Montréal, qui accueille par ailleurs trois nouveaux membres dans son conseil d’administration, soit Jacques Desmarais, Robert Giroux et François Hébert. Tout ce beau monde travaillera en outre à la concrétisation d’un rêve partagé par plusieurs: la construction, en partenariat avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, d’une Maison de la poésie proprement dite, ayant pignon sur rue.