Jean Mohsen Fahmy : Il suffit de passer le pont…
Jean Mohsen Fahmy est l’invité d’honneur représentant la littérature franco-ontarienne au 28e Salon du livre de l’Outaouais, où il lancera son nouveau roman, Alexandre et les trafiquants du désert.
REUNIR LES GENS
Fort des succès récoltés pour son dernier ouvrage, L’Agonie des dieux, Jean Mohsen Fahmy est de retour. Son quatrième roman nous plonge dans une aventure où trois garçons de milieux différents se rencontrent et vivent une aventure au coeur du désert égyptien. Comme à son habitude, l’auteur dresse un décor détaillé où la lumière et la géographie sont décrites avec une attention particulière: "La nature est esthétiquement un des atouts d’un roman. La lumière et son antithèse, la noirceur, servent aussi de symboles, je joue beaucoup avec les contrastes."
Et côté contrastes, on est servi dans ce périple où les héros peuvent aussi bien chanter du 50 Cent que s’inventer Superman ou Tarzan. L’histoire d’Alexandre, un Canadien de 12 ans en échange culturel au pays des pharaons, commence lorsqu’il s’égare dans le désert en compagnie de Sami, un compagnon égyptien. Leurs aventures les conduiront à la rencontre de Karim, jeune Bédouin fils d’un trafiquant de drogue recherché par la police, avec qui ils vivront des aventures périlleuses qui feront naître entre eux une amitié instantanée: "C’est une ode à l’humanité, à la fraternité humaine, vécue par des enfants au-delà des barrières."
REUNIR LES LITTERATURES
Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO), cette année encore, fera la promotion de la littérature franco-ontarienne, dont Jean Mohsen Fahmy est l’un des plus ardents défenseurs. "Je suis ravi que ce salon rassemble les communautés des deux côtés de la rivière. On n’a pas besoin, comme francophones du Canada, de se segmenter, mais de se retrouver à tous les niveaux. Ce salon est l’endroit où cette rencontre est la plus évidente."
Pour discuter avec les auteurs, dont M. Fahmy, et vous sustenter de cette florissante littérature, rendez-vous au SLO du 1er au 4 mars. Il suffit de passer le pont, c’est tout de suite l’aventure!
Alexandre et les trafiquants du désert
de Jean Mohsen Fahmy
Éd. L’Interligne
2007, 154 p.