Salon du livre de l'Outaouais : Le Salon vert
Livres

Salon du livre de l’Outaouais : Le Salon vert

C’est avec beaucoup de flair que l’organisation du Salon du livre de l’Outaouais choisissait à pareille date l’an dernier le thème de l’environnement pour sa 28e édition se déroulant du 1er au 4 mars 2007 au Palais des congrès de Gatineau. Ainsi, en relation avec la thématique, en plus de la conférence de Jean Lemire, les visiteurs pourront visiter l’exposition Sur les traces du Sedna IV préparée par le groupe de troisième année du programme de technologie de la géomatique, spécialisation cartographie du cégep de l’Outaouais, qui ont suivi de près la Mission Antarctique. Ils pourront aussi voir la mini-exposition Recycl’art du Centre régional d’art contemporain de Montpellier.

Dans la liste des activités spéciales, soulignons Paroles d’auteurs, une lecture de courts textes inédits présentée par l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais. Une soirée de poésie est également prévue avec 12 poètes francophones. Le 28e SLO sera aussi l’occasion de souligner le 10e anniversaire des Écrits des Hautes-Terres avec 17 de leurs auteurs.

Le salon est évidemment synonyme de maintes tables rondes mettant en lumière les invités de marque du salon. Rappelons la présence des invités d’honneur: Josélito Michaud (littérature grand public) et la bédéiste Annie Groovie (thématique jeunesse) s’ajoutent aux représentants de la région, Andrée Poulin (Outaouais) et Jean Mohsen Fahmy (Ontario français), à Richard Petit (littérature jeunesse) et à la présidente d’honneur, Pauline Gill. Des auteurs européens seront aussi de la partie, soit les Français Bénédicte Guettier (auteure et illustratrice pour enfants) et Yannick Monget (auteur écologiste de l’ouvrage Demain, la Terre) ainsi que le dessinateur de presse suisse Mix et Remix. Une place de choix a été accordée à la bande dessinée (avec la présence de Jacques Lamontagne, de Zviane et de Bado notamment) et au conte dans cette édition. Des jeux, des animations, des débats, des lectures animées, des face-à-face, des entrevues à livre ouvert ainsi que des spectacles seront aussi de la partie tout au long des quatre jours. Parmi les nouveautés cette année, Tout le salon en parle! se déroulera à la fin des journées de vendredi, samedi et dimanche avec les invités les plus en vue du salon; Richard Petit en assurera l’animation en compagnie de son fou du roi, Tristan Demers. Pour connaître l’horaire complet des activités et séances de dédicace des auteurs: www.slo.qc.ca.