Véronique Drouin : Rêver mieux
Livres

Véronique Drouin : Rêver mieux

L’auteure Véronique Drouin vient de lancer le troisième tome de la série L’Archipel des rêves; un univers éclaté qu’elle a non seulement écrit et imaginé, mais illustré.

Rares sont les auteurs qui illustrent leurs ouvrages. C’est pourtant ce qui caractérise la jeune auteure sherbrookoise Véronique Drouin. N’arrivant pas à convaincre les éditeurs par ses dessins, elle a décidé qu’elle allait illustrer ses propres histoires. Son premier roman, L’Île d’Aurélie, a été publié à la Courte Échelle en 2004. Le deuxième tome, Aurélie et l’île de Zachary, est sorti en 2005 à la même adresse. La série a été rééditée pour la rendre plus attrayante auprès de son public: les ados. "Le fait de vouloir être illustratrice m’a menée naturellement vers ce lectorat-là", estime l’écrivaine.

Dans le troisième et avant-dernier tome, Aurélie et la mémoire perdue, son héroïne est victime de troubles de mémoire. En retournant dans le monde imaginaire qu’elle découvrait dans L’Île d’Aurélie, elle constate que le chaos y règne. La jeune fille arrivera-t-elle à sauver son monde imaginaire?

Nourrie de bandes dessinées depuis l’enfance, Véronique Drouin a étudié en sciences pures et travaillé en design avant de tenter sa chance dans le monde de l’illustration et de l’écriture. "Je me suis cherchée beaucoup. C’est peut-être pour ça que mon héroïne se cherche aussi!" Le déclic pour se lancer dans le domaine littéraire s’est fait après le 11 septembre 2001. "Je me suis dit: peut-être que c’est la fin du monde et que je n’aurai rien réalisé de ce que je voulais faire dans la vie. […] J’ai commencé en me disant que je n’avais rien à perdre."

La suite des choses lui aura donné raison. Le deuxième tome de L’Archipel des rêves lui a valu d’être finaliste au Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (ASFFQ) en 2006. L’ASFFQ remettait également un prix décerné par 150 lecteurs votants du secondaire. Seulement quatre voix séparaient l’auteure du gagnant, le renommé Bryan Perro. Ces nominations ont rassuré Véronique Drouin sur sa valeur. "Pour moi, ça a été une double reconnaissance des jeunes et du milieu. C’est un métier tellement solitaire. On n’a pas souvent les impressions du lecteur."

Pour se retrouver parmi les créatures inventées par l’auteure, les lecteurs peuvent désormais se procurer un "guide de survie" de L’Archipel des rêves; un petit ouvrage distribué gratuitement et présentant les personnages et les bestioles qui peuplent la série. Si les aventures d’Aurélie plaisent aux jeunes, la série peut aussi convenir aux adultes, qui ne manqueront pas de saisir les différentes allégories et symboliques du texte.

Aurélie et la mémoire perdue
L’Archipel des rêves, tome 3
de Véronique Drouin
Éd. La Courte Échelle, 319 p.