Les Nombrils : Nombrils du monde
Livres

Les Nombrils : Nombrils du monde

Les Nombrils sont de retour pour un deuxième tome où les deux garces, Jenny et Vicky, feront tout pour ruiner le bonheur amoureux de la grande Karine.

L’auteure Maryse Dubuc (Dubuc) et l’illustrateur Marc Delafontaine (Delaf) ont travaillé près d’un an, sept jours sur sept, pour donner vie à Sale Temps pour les moches, le deuxième tome des aventures des Nombrils. Après le succès fulgurant qu’ils ont connu avec le premier album, la pression du second s’est fait sentir. "Fallait à la fois répéter la recette et se renouveler. On n’avait jamais fait de suites dans notre vie", observe Delaf.

Les bédéistes ont choisi d’explorer la psychologie de leurs personnages, de développer leur contexte familial et de se faire encore plus mordants. La bande dessinée aborde même des sujets aussi lourds que le suicide. "Ce sont des thèmes rarement traités en BD, considère Dubuc. L’adolescence, c’est une période où y’a des trucs super positifs, mais aussi super durs et cruels. Si on veut traiter d’une façon vraie l’adolescence, on ne peut pas passer à côté de certaines choses."

C’est dans le confort de sa maison, dans la campagne de Cookshire-Eaton, que le couple donne vie aux aventures très urbaines de ses personnages. "On est comme un auteur complet à deux têtes, souligne Dubuc. C’est comme une partie de ping-pong. On développe le texte et le dessin pratiquement en parallèle."

"C’est beaucoup de concessions à faire sur son propre travail, poursuit Delaf. C’est d’arriver à donner ses commentaires à l’autre sans le blesser. […] Dans le fond, il faut que la planche fasse consensus." La méthode semble fonctionner, car leur éditeur, la prestigieuse maison Dupuis, ne leur a demandé aucune modification sur ce qu’ils ont présenté jusqu’à présent. "On amène quelque chose chez Dupuis qui est peut-être un peu différent de ce qu’on connaît de cet éditeur, et il nous fait entièrement confiance", lance Dubuc.

Un peu plus de 10 000 exemplaires de Sale Temps pour les moches sont disponibles en librairie au Québec, une très grosse sortie pour une BD québécoise. Ce succès est d’ailleurs accompagné de quelques effets pervers. Les créateurs ont été courtisés pour un projet de dessins animés et pour divers objets dérivés. "Ce sont des projets super enthousiasmants, mais dans lesquels on perdrait le contrôle, remarque Delaf. Il y a un danger de garder le concept, mais de tout changer ce qui l’entoure."

Sale Temps pour les moches
Les Nombrils, tome 2
De Dubuc et Delaf
Éd. Dupuis, 46 p.

Lancement
8 mars à 17h
À la Biblairie GGC (1567, rue King Ouest)