Charles Stross : Univers parallèles
Charles Stross est une étoile montante du space opera britannique. Ce qui ne l’empêche pas de visiter l’univers du thriller avec la saga des Princes-Marchands.
Myriam Beckstein, journaliste en nouvelles technologies, est au désespoir. Elle vient d’être congédiée parce qu’elle a découvert une sombre histoire de blanchiment d’argent. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, elle se rend chez sa mère, qui, pour lui changer les idées, lui remet une boîte contenant tous les secrets liés à son adoption, 32 ans plus tôt. Le paquet contient notamment un curieux médaillon que Myriam s’empresse d’ouvrir… pour se retrouver catapultée dans un univers parallèle, en fait, l’équivalent de son Boston à elle, mais à l’époque médiévale.
Dans le premier tome des Princes-Marchands, Une affaire de famille (publié en 2006), l’auteur de science-fiction explore les conséquences pour Myriam de l’existence de cet univers. La journaliste découvre son affiliation au Clan (la riche famille au pouvoir dans l’univers médiéval) et son don de "franchisseure" de mondes. Grâce à cette faculté, le Clan s’est enrichi en organisant un ingénieux trafic d’armes et de cocaïne. Or, ce trafic va à l’encontre des valeurs de Myriam.
Déterminée à ne pas se laisser assimiler par sa nouvelle famille, elle entreprend l’exploration de l’univers médiéval tout en cherchant une nouvelle source de richesses. Qu’elle trouve dans le second tome des Princes-Marchands, intitulé Un secret de famille. En tentant de fuir ses ennemis, car son arrivée dans le Clan n’est pas applaudie par tout le monde, Myriam a trouvé un troisième monde, semblable au nôtre, mais beaucoup moins évolué sur le plan technologique.
Pour apprécier toutes les subtilités d’Un secret de famille, il faut commencer par Une affaire de famille, car Les Princes-Marchands est en fait un long roman divisé en 5 tomes. Charles Stross peut se vanter de mener de façon brillante une intrigue complexe et riche en descriptions. On se laisse facilement captiver par les péripéties de son héroïne entêtée et de ses précieux alliés. L’auteur utilise aussi l’humour pour alléger son histoire, de sorte que l’action, souvent sanglante, prend des proportions moins tragiques. Un monde riche à découvrir.
Les Princes-Marchands 2 – Un secret de famille
Éd. Robert Laffont, coll. "Ailleurs & Demain"
2006, 345 p.