Festival international du texte court : Le mélange des genres
Livres

Festival international du texte court : Le mélange des genres

Le Festival international du texte court est de retour après le succès surprise remporté l’année dernière.

Passionné de littérature et auteur à ses heures, Thierno Souleymane Barry a démarré le Festival international du texte court l’année dernière. Monté en à peine un mois et demi, l’événement consacré à la poésie, au slam et au conte s’est attiré la faveur du public et a même valu à l’organisation d’être couronnée du prix AVENIR Arts, lettres et culture au Gala Forces Avenir.

La bourse de 4000 $ qui accompagnait le prix a permis aux organisateurs du festival de préparer la deuxième édition sans se soucier des contraintes financières. Amorcé mercredi par une soirée de lecture à l’Agora du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke, le festival se poursuit jusqu’à samedi dans différents points de la ville.

Contrairement à d’autres événements qui cherchent à prendre de l’expansion année après année, le festival se tient sur une moins longue période que l’an dernier, compte moins d’invités, mais leur laisse plus d’espace. "Cette année, le festival est axé sur la création", fait remarquer Thierno Souleymane Barry. De fait, une soirée de slam et de jam a lieu jeudi à partir de 17h30 au local du Regroupement autonome des jeunes (264, rue Ball), avec souper gratuit et période de création libre. Vendredi avant-midi, des jeunes des écoles primaires ont été invités à participer à des ateliers de création au Centre communautaire de Sherbrooke, et en après-midi, les portes sont ouvertes à tous pour des ateliers de musique, d’écriture et de création artistique. Les participants seront invités à dévoiler le résultat de leur labeur à la Nef, vendredi à partir de 18h.

La soirée de clôture a lieu samedi, à la Brûlerie de café, avec François Desharnais, Claire Vigneau, July Giguère, Jean Simoneau, Michel Roby, Gilles Matte, Majid Blal, le groupe Filon d’Art et plusieurs autres. Contes, slam et musique sont au programme.

Étudiant au doctorat en droit, Thierno Souleymane Barry organise le festival par pur plaisir. Même chose pour Myriam St-Denis Lisée, qui l’aide dans la coordination de l’événement. "Nous aimons écrire et nous avons envie de rassembler les gens autour de ça." Toutes les activités du festival sont gratuites.

Jusqu’au 24 mars
À la Nef, à la Brûlerie de café
et au Centre communautaire de Sherbrooke
Voir calendrier / Événements