Marie Hélène Poitras : Zone de risque
Livres

Marie Hélène Poitras : Zone de risque

Marie Hélène Poitras, jeune auteure estimée par la critique, a l’honneur de représenter les nouvelles voix de la littérature québécoise, le dimanche 1er avril, lors du 19e Salon du livre de Trois-Rivières.

Si Marie Hélène Poitras s’implique avec passion sur plusieurs fronts – elle est entre autres journaliste musicale et littéraire à Voir -, c’est surtout dans l’écriture littéraire qu’elle trouve son souffle et se retrouve: "Quand j’écris, je ne suis pas dans une zone de confort, mais plutôt dans une zone de risque. Je me sens comme si j’étais au bord d’un précipice sans jamais y tomber. Je me sens ainsi plus vivante. Même si ce n’est vraiment pas une position confortable, ça reste la meilleure façon que j’ai trouvée de m’ancrer dans le monde, de m’enraciner, et j’en ai besoin."

Avec un premier roman, Soudain le Minotaure (Triptyque, 2003), un recueil de nouvelles, La Mort de Mignonne et autres histoires (Triptyque, 2005) ainsi que plusieurs participations à des revues, son parcours littéraire est parsemé d’honneurs: finaliste au Prix de l’Académie et au Prix des libraires, elle a remporté le Prix de la Bande à Moebius et le prix Anne-Hébert. À ajouter au mur des médailles, une distinction rarement accordée à de jeunes auteurs (elle est née à Ottawa en 1975): elle a été l’une des invités d’honneur du Salon du livre de Montréal en novembre dernier.

L’invitée d’honneur de la Journée des nouvelles voix de la littérature du Salon du livre de Trois-Rivières sera en séance de signatures le samedi 31 mars de 17h15 à 18h et le dimanche 1er avril de 16h à 17h.