Patrick Boulanger : Des restes humains
Livres

Patrick Boulanger : Des restes humains

Patrick Boulanger s’est beaucoup illustré en poésie. Il a entre autres remporté le prix Piché de poésie de l’UQTR pour Un oiseau dans l’eau bouillante. Avec Les Restes de Muriel, qui raconte une peine d’amour peu banale, il publie son premier roman.

Les Restes de Muriel, miroir d’une profonde solitude, prend racine dans la douleur de Marc, qui ne comprend toujours pas les raisons qui ont poussé Muriel à le quitter. Leur vie de couple était certes imparfaite avec ses querelles et ses petites batailles. Mais pourquoi celle qu’il aimait a claqué la porte après cette rare nuit torride d’octobre?

"Au départ, ce que j’avais commencé à écrire, c’est un roman sur une peine d’amour toute simple, raconte Patrick Bélanger. Mais, à un moment donné, on essaye de sortir du cliché et de la simplicité. Il faut broder quand on écrit l’histoire d’une peine d’amour, car c’est assez banal. Et je suis tombé par hasard sur un article qui parlait d’une femme victime de violence conjugale. Ce n’est pas exactement l’histoire qui est écrite dans Muriel, mais ça m’a donné les pistes pour écrire cette histoire-là. Dans la chronique, je me souviens, ça m’apparaissait impossible que quelqu’un ait vécu autant de malheurs dans une existence." Ainsi, l’auteur de la région s’est réapproprié cette chronique et l’a intégrée à son roman qui était déjà en chantier. C’est ce qui explique qu’il est passé d’un bouquin de 300 pages à une plaquette de 97 pages!

La violence occupe une part importante des Restes de Muriel. Comment a-t-il vécu cela? "Pour ce roman, je m’étais entre autres donné pour directive de ne pas me censurer. […] Cette thématique de la violence ne m’a pas rebuté. Par contre, ce avec quoi j’ai un peu plus de difficulté, c’est de l’assumer!" dit-il en souriant.

Patrick Boulanger sera en séance de signatures le samedi 31 mars de 19h à 20h puis le dimanche 1er avril de 10h30 à 11h15 et de 14h15 à 16h.

Les Restes de Muriel
de Patrick Boulanger
Éd. Triptyque, 2007, 97 p.

Les Restes de Muriel
Les Restes de Muriel
Patrick Bélanger
Triptyque