Richard Petit : Lecture libre
Livres

Richard Petit : Lecture libre

Richard Petit, auteur de trois séries à succès, est l’invité d’honneur de la Journée de la littérature jeunesse du 19e Salon du livre de Trois-Rivières.

Richard Petit est un auteur et illustrateur encore peu connu des médias. Cependant, ses trois séries font littéralement craquer les jeunes. Quelque 300 000 livres de sa collection Passepeur, née il y a 10 ans, et 40 000 de Limonade ont trouvé preneur. Et c’est sans parler de sa nouvelle création, Zoombira, qui pourrait bien à son tour faire un tabac.

"Zoombira, c’est une grande quête, un peu comme le Seigneur des anneaux, qui va s’étaler sur neuf volumes. La particularité de cette collection, c’est que tu commences par le tome un, mais vu qu’on est sur une île où l’on retrouve les grandes civilisations de notre planète, tu choisis ensuite dans quel roman tu amènes nos héros jusqu’au neuvième livre. Alors, tu peux systématiquement lire les tomes un à neuf, mais tu peux aussi bifurquer et lire cinq romans seulement pour te rendre à la fin. […] Les jeunes qui ne veulent pas se taper 256 pages sur, supposons, le Japon, parce qu’ils n’aiment pas le Japon, ils ne sont pas obligés de le faire. C’est incroyable à quel point les enfants aiment avoir ce genre de liberté-là dans les livres. On m’en parle beaucoup. Moi, je trouve ça très banal comme concept, mais pour eux, c’est extraordinaire", dit-il.

Cette liberté explique en partie le succès de Petit. Selon lui, d’autres facteurs se trouvent à la source de cette réussite. "C’est cliché de dire ça, mais j’ai vraiment le coeur d’un enfant! Et ça, ça se reflète dans mes livres. Je remplis aussi un créneau dans la littérature québécoise qui est la facilité de lire. J’utilise donc des mots pas très compliqués, comme je le suis, moi. L’enfant s’identifie très rapidement à ça", conclut-il.

Richard Petit sera en séance de signatures le jeudi 29 mars de 9h à 21h, le vendredi 30 mars de 9h à 21h, le samedi 31 mars de 10h à 21h et le dimanche 1er avril de 10h à 17h.