Anne Robillard : Une saga fantastique
Anne Robillard est l’invitée d’honneur de la Journée de la famille du Salon du livre de Trois-Rivières au Centre des congrès de l’Hôtel Delta. Entretien avec une auteure persévérante.
Au téléphone, une voix haletante s’anime. Anne Robillard arrive tout juste de chez son éditeur, à qui elle a remis le deuxième tome de sa série fantastique A.N.G.E. Et dans quelques minutes, elle doit vite repartir pour un autre rendez-vous. Elle est décidément occupée, cette auteure qui a vendu plus de 800 000 exemplaires de sa saga d’héroïque fantaisie Les Chevaliers d’Émeraude.
Si le succès frappe actuellement à sa porte, elle signale qu’il n’en a pas toujours été ainsi. "Cela a pris 30 ans! Ça n’a pas été facile du tout parce que j’écrivais du fantastique." La fille du comédien Jean-Claude Robillard (la voix de Grand-papa Bi dans Passe-Partout) a essuyé plusieurs refus avant de tenir dans ses mains son premier livre. "Quand j’ai commencé à écrire Les Chevaliers, je ne voulais même plus aller voir une maison d’édition tellement que je ne voulais plus me faire dire non. J’avais décidé de les faire moi-même. Je m’étais informée sur le ISBN, le papier… Et cette semaine-là, il y a trois éditeurs qui m’ont appelée. Je n’avais pourtant envoyé le manuscrit à personne. C’était des gens que je connaissais, qui savaient que j’écrivais cette série-là, qui en avaient parlé." On connaît la suite. Anne Robillard a publié 10 tomes de sa série Les Chevaliers d’Émeraude, un roman (Qui est Terra Wilder?) et un volume de sa nouvelle série A.N.G.E.
Il semblerait que Tolkien ait influencé son parcours. Est-ce vrai? "Quand je l’ai lu, je me suis dit: "Comment ça se fait qu’il écrit le même genre d’histoire que moi et que lui est publié?" Mon rêve d’être publiée a commencé là. J’avais 17 ans et je n’ai pas lâché. Je savais qu’un jour ça arriverait. Mais je ne savais pas que ça prendrait autant de temps", sourit-elle.
Tranquillement, on bifurque vers la thématique du 19e Salon du livre: Livres des villes ou livres des champs? Sent-elle qu’elle a une écriture plus urbaine? "Pour l’instant, oui. Mais je m’en vais voir un terrain en fin de semaine à la campagne, alors, je vais peut-être changer de cap!" conclut-elle.
Anne Robillard sera en séance de signatures pour Les Chevaliers d’Émeraude le samedi 31 mars de 10h à 11h30 et de 16h30 à 18h, et le dimanche 1er avril de 14h à 16h. Pour A.N.G.E., c’est le samedi 31 mars de 14h à 16h et de 19h à 21h, et le dimanche 1er avril de 11h à 13h.