Jacques Lacoursière : Passer à l'histoire
Livres

Jacques Lacoursière : Passer à l’histoire

C’est à l’historien Jacques Lacoursière que le 19e Salon du livre de Trois-Rivières décerne le prix Adagio. Chaque année impaire du calendrier, ce prix est remis à un auteur natif de la Mauricie ou du Centre-du-Québec pour souligner l’ensemble de son oeuvre.

Jacques Lacoursière, auteur de la série Histoire populaire du Québec, est parfois surnommé le "Columbo de l’histoire du Québec". Ce sobriquet étonne peu lorsque l’on sait qu’il consacre sa vie depuis plus de 40 ans à la vulgarisation de l’histoire de notre province.

Le Salon du livre de Trois-Rivières l’honore cette année. Lui, quand il regarde tout le travail accompli, de quoi est-il le plus fier? "Ça avait commencé avec le Boréal Express en 1963. On voulait rendre l’histoire plus vivante et faire en sorte que les gens découvrent un peu la vie quotidienne. Et depuis ce temps-là, je me suis intéressé beaucoup à la vie quotidienne de ceux qui nous ont précédés. Je m’étais donné pour tâche de faire connaître et aimer l’histoire du Québec en montrant qu’on avait une histoire qui est aussi belle que celle de n’importe quel autre pays. On s’est tellement fait dire qu’on était nés pour un petit pain que, pendant très longtemps, on s’est conduit comme des gens qui ne voulaient pas acheter de la boulangerie! Aujourd’hui, je ne sais pas où on en est rendus avec ça… Mais, ma plus grande réussite, ça a été de faire connaître l’histoire, mais à monsieur et à madame Tout-le-monde", répond celui qui prévoit publier très bientôt de nouveaux ouvrages.