Les éditions du Septentrion : Ajustez votre appareil
C’est la curiosité littéraire du moment. Les éditions du Septentrion lancent trois savoureux recueils de nouvelles signés par trois auteurs issus de la blogosphère québécoise, Sophie Bienvenu, Pierre-Léon Lalonde et Caroline Allard. Pour initiés seulement? Allez voir!
Si vous vous intéressez aux blogues et autres mondes virtuels, vous les connaissez déjà sous le nom de leur blogue respectif: Sophie Bienvenu est Lucie le chien, Pierre-Léon Lalonde est Un taxi la nuit, Caroline Allard est Les Chroniques d’une mère indigne. Leur talent n’a d’égal que la quantité de lecteurs qui les suivent, dont vous ferez partie dorénavant si vous vous y mettez aussi…
Pour beaucoup d’internautes, ces blogueurs sont une lecture de chevet, de ces lectures qui s’étirent sur les heures de travail, et qui reviennent souvent dès qu’un écran se pointe… L’univers des blogues le permet, et a certes généré en parallèle, entre ces auteurs et leur public, quelque chose de l’ordre de la petite histoire d’amour.
Il fallait un coup de flemme d’un éditeur, ce fut les éditions du Septentrion avec la collection Hamac-carnets, dirigée par Adeline Corrèze.
Ce sont trois recueils distincts, construits de textes en partie inédits, où l’on retrouve trois imaginaires littéraires distincts, aux personnages tous édifiants. Ces personnages justement, on sent bien à leurs tempéraments qu’ils ont du vécu, et beaucoup de déveine.
Oui, quelques malchances pour le héros canin de Lucie le chien, mais un talent tout en sourires pour Sophie Bienvenu, une blogueuse qui règne sur la Toile telle une princesse en son royaume. Elle appelle "écosystème" sa bande d’amis, mais c’est aussi la nature de ce carnet où poussent pensées, notes et liens.
Dans Lucie le chien, elle peint un monde à partir du sol, presque enfantin, à travers le regard d’un chien pataud et saligaud. "J’ai vomi aujourd’hui. J’ai été très malade à cause de Dale qui m’a toute secouée alors que je venais de manger. Sof dit que c’est parce que je mange le caca de ce chat, mais j’y crois pas."
Dans Un taxi la nuit, Pierre-Léon Lalonde narre les nuits montréalaises à bord de son taxi. Pas qu’il écrive à partir de son taxi, mais à propos. Sur son blogue, il a su habituer ses lecteurs à des récits de rencontres des plus croustillantes. Et c’est fait à partir du meilleur siège qui soit pour les raconter.
Les créatures nocturnes, sous la plume de Lalonde, deviennent aussi fascinantes que troublantes. Elles apparaissent toujours comme ça, par hasard. Puis repartent, célèbres.
Son style est cru sans perdre de sa compassion, plutôt cinématographique. Il tisse les anecdotes dans un style si concis et frais que dans chacune de ses courses, on a l’impression d’espionner dans le rétroviseur. Ou, si vous préférez, c’est comme voyager dans la boîte à gants d’un taxi.
"Quand mon truand revient, il ouvre la porte à côté de moi, prend ses aises, recule la banquette, l’avance, me regarde, l’air de dire: "C’est quoi ce taxi de merde?" Il fait son cirque et je l’observe en serrant les dents."
Trois recueils, trois imaginaires littéraires d’un dynamisme hérité du support qui les a vus naître, Internet, incarné dans la spontanéité et l’originalité des récits des Chroniques d’une mère indigne, de Caroline Allard. Un grand coup de coeur pour ces aventures de maternité au quotidien, prises avec beaucoup de philosophie et de dérision…
L’ouvrage va jusqu’à inclure certains des commentaires laissés sur Internet avec les textes originaux… et ceux-ci sont toujours aussi intéressants que les nouvelles elles-mêmes. Publier des blogueurs? Comme premier exercice du genre, c’est plutôt enthousiasmant.
www.zerotom.net
www.taxidenuit.blogspot.com
www.mereindigne.com
Lucie le chien
Sophie Bienvenu
Éd. du Septentrion, 2007, 114 p.
Un taxi la nuit
Pierre-Léon Lalonde
Éd. du Septentrion, 2007, 240 p.
Les Chroniques d’une mère indigne
Caroline Allard
Éd. du Septentrion, 2007, 246 p.