Livres

Robert Dickson, Verlaine sur CD, Festival international du livre mangeable : Notes livres

ROBERT DICKSON (1944-2007)

Le monde littéraire pleure le poète franco-ontarien Robert Dickson, emporté par un cancer le 19 mars dernier. Récipiendaire du Prix du Gouverneur général en 2002 pour son recueil Humains paysages en temps de paix relative (Éd. Prise de parole), il était considéré comme l’une des grandes figures artistiques de l’Ontario francophone. Écrivain, éditeur, enseignant, traducteur, il laisse le souvenir d’un poète inspiré, mais aussi d’un révélateur de talents, lui qui a beaucoup contribué à la diffusion du travail de Patrice Desbiens et Jean-Marc Dalpé, entre autres.

ooo

VERLAINE SUR CD

À l’instigation du baryton Jean-François Lapointe, les Disques Analekta lancent "Poètes maudits dans la mélodie française", une collection consacrée à l’impact qu’ont eu chez plusieurs compositeurs les symbolistes français de la fin du 19e siècle. Le premier disque de la collection est tout naturellement dédié à Paul Verlaine, l’auteur de la mondialement connue formule "poètes maudits". On y retrouve en outre des pièces de Claude Debussy et Gabriel Fauré, interprétées par Lapointe lui-même et la pianiste Louise-Andrée Baril.

ooo

CURIOSITE

Marcel Proust a écrit: "Les plats se lisent, et les livres se mangent." Il se réjouirait sans doute du Festival international du livre mangeable, dont la deuxième édition du volet montréalais se déroulera le 1er avril – à l’échelle internationale, il s’agira de la huitième édition d’un événement désormais souligné dans quelque 75 pays! Fruit d’une collaboration entre Diffusion Adage et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, cette fête dont on ne sait trop que penser aura lieu à l’ITHQ même. Pour info: [email protected] ou 514 336-2938.