Scène Québec – Volet conte et littérature : Si la littérature m’était contée
Le volet Conte et littérature de Scène Québec est à l’image de la Belle Province: métissé et hétéroclite. D’horizons différents, des aficionados du verbe propagent leur désir de s’évader par les mots, et ce… dans les deux langues officielles!
Qu’on préfère le conte, la poésie, le roman ou même la bande dessinée, on est sûr de trouver son compte et de rassasier ses appétits littéraires dans le volet Conte et littérature de Scène Québec, qui propose une succulente brochette d’invités.
Au rayon du conte, un joyeux amalgame de traditions et de fabulations contemporaines est proposé par les conteurs Éric Gauthier, Edwige Bage, Jean-Marc Chatel et Nadine Walsh dans une soirée fantasque où chacun ira de son interprétation de l’homme et de ce qui l’entoure… Plus traditionnel, le duo Michel Faubert et Mike Burns dépoussiérera de vieilles légendes depuis longtemps oubliées en leur insufflant une touche de contemporanéité, perpétuant récits millénaires puisés dans les patrimoines québécois et irlandais. Offrant le meilleur des deux mondes, Jean-Marc Massie et Jocelyn Bérubé uniront leurs voix pour une rencontre unique, essentielle, où le nouveau côtoiera l’ancien.
Au rayon littéraire, un Voyage littéraire vers les rivages anglophones de la province prendra forme alors que quatre auteurs – Carmine Starnino, la journaliste et romancière Marianne Ackerman, Rawi Hage et Neil Bissoondath – s’adonneront à la lecture d’extraits de leurs oeuvres. M. Bissoondath coanimera avec Abla Farhoud Mots d’ici, yeux d’ailleurs, une mise en lecture suivie d’une discussion sur la littérature québécoise. L’exercice sera répété avec les auteurs québécois Jean Barbe (Prix des libraires du Québec 2005 pour Comment devenir un monstre), Mélanie Vincelette, Jocelyne Saucier et Nicolas Dickner (Prix des libraires du Québec 2006 pour Nikolski). La poésie de l’ancien journaliste Paul-Marie Lapointe retentira dans une mise en lecture de Stefan Psenak, dans une interprétation d’Alain Doom. Aussi, Yann Martel (L’Histoire de Pi) fera une lecture d’extraits de son recueil de nouvelles, The Facts Behind the Helsinki Roccamatios, suivi d’une causerie. À noter qu’il sera possible dans le cadre de Scène Québec de voir la pièce inspirée du recueil, dans une mise en scène de Bruce Smith.
Dans le rayon bande dessinée, La BD dans tous ses états, un échange animé par le bédéiste Paul Roux, mettra en vedette les chevronnés Raymond Parent et Réal Godbout, ainsi que les vedettes montantes Maryse Dubuc et Marc Delafontaine. Une séance de dessin en direct clôturera l’activité. L’auteure et illustratrice de la populaire série Mole Sisters, Roslyn Schwartz délectera petits et grands avec une lecture, suivi d’une projection.
Il sera également possible de plonger dans l’univers intime des auteurs francophones canadiens grâce à l’exposition Paysages littéraires du Canada français. Ces documents d’archives (photographies, journaux personnels, manuscrits, etc.) exposent un pan de leur vie et dévoilent l’origine des lieux mythiques qui hantent leurs oeuvres.
Pour connaître l’horaire complet des activités du 20 avril au 5 mai: www.scenequebec.ca.