Anny Schneider, Danièle Laberge : Le pouvoir des fleurs
Anny Schneider et Danièle Laberge, deux herboristes de la région, ont décidé d’unir leurs connaissances pour écrire Ces fleurs qui soignent.
Anny Schneider arrive aux bureaux du journal coiffée d’un grand chapeau fleuri, armée d’un panier contenant toutes sortes de bocaux et entourée d’une bonne fragrance de fleurs. Pas étonnant que cette résidente de Shefford se fasse appeler la fée des bois!
La chercheuse et communicatrice, qui rencontrait ce jour-là de jeunes élèves pour leur transmettre sa passion des plantes, vient de cosigner le livre Ces fleurs qui soignent avec l’herboriste Danièle Laberge, propriétaire de l’Armoire aux herbes à Ham-Nord. C’est d’ailleurs dans le jardin de cette dernière qu’ont été prises les quelque 300 magnifiques photos qui illustrent l’ouvrage. "Danièle, c’est mon mentor, lance Anny Schneider. C’est l’herboriste la plus inspirante que j’ai rencontrée."
Ces fleurs qui soignent vise à mettre en valeur l’héritage des plantes médicinales. Les auteures ont sélectionné 60 fleurs pour leurs propriétés thérapeutiques. "Par exemple, l’avoine, c’est banal, mais c’est merveilleux tout ce que ça peut faire", indique l’herboriste. On peut notamment s’en servir pour calmer le système nerveux, combattre les spasmes neuromusculaires, se faire des bains de pieds et lutter contre les crampes, les ongles cassants, la chute des cheveux et l’ostéoporose.
Pour chacune des espèces sélectionnées, l’ouvrage en décrit l’origine et l’habitat, la floriculture, l’historique, les propriétés et utilisations médicinales, la composition chimique, la récolte et le séchage ainsi que les utilisations autres que médicinales. De nombreuses recettes agrémentent le livre, de l’onguent cicatrisant au sandwich anti-douleurs en passant par les muffins aux pissenlits.
En plus de traiter des propriétés médicinales des fleurs, l’ouvrage consacre un chapitre aux multiples autres usages qu’on peut en faire. C’est ainsi qu’il donne des petits trucs sur les manières de confectionner des pots-pourris, de cuisiner avec des fleurs comestibles ou encore de décorer avec des bouquets. Des rudiments de floriculture font également l’objet de tout un chapitre.
Le souhait d’Anny Schneider par rapport à son livre? "Que ça incite plein de gens à planter plein de plantes et qu’ils se soignent avec elles, répond-elle. Si t’as un bout de terrain, tout est possible!"
Ces fleurs qui soignent
De Anny Schneider et Danièle Laberge
Les Éditions Publistar,
2007, 294 p.