Fleurs comestibles: du jardin à la table : Bouquets de saveurs
Le livre Fleurs comestibles : du jardin à la table fait la preuve qu’en plus d’être un plaisir pour les yeux, les fleurs peuvent ravir nos papilles.
Après avoir obtenu d’excellentes critiques et un succès équivalent en librairie, Mélinda Wilson publiait en février dernier une nouvelle édition, revue et augmentée, de son ouvrage. Dans chaque section, l’auteure détermine l’origine d’une fleur et en dresse un historique. Elle en fait également une description: type, famille, floraison, hauteur, exposition, sol, etc. Elle explique enfin ses utilisations ancestrales et actuelles (médicinale, alimentaire, cosmétique, etc.), en plus de prodiguer quelques conseils sur la récolte et les méthodes de conservation à privilégier. À la fin du volume, un glossaire explique la signification des termes utilisés.
Le livre est parsemé de citations poétiques et de recettes toutes simples de plats parfumés avec des fleurs, et est magnifiquement illustré par plusieurs photos et dessins. Sa lecture réveille des envies de jardinage et de cuisine. Mélinda Wilson fait néanmoins quelques mises en garde. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, d’où l’importance d’acquérir un ouvrage du genre avant de se lancer dans leur dégustation. L’auteure insiste par ailleurs sur l’importance d’éviter de consommer des fleurs exposées aux pesticides ou à d’autres types de pollution, aux abords des routes par exemple. Elle recommande de s’en tenir à une petite quantité lorsque l’on en mange pour la première fois. "Si vous souffrez d’allergie, soyez prudents. La même consigne vaut pour vos invités: informez-les avant de leur en servir."
PETITS PLATS FLEURIS
La table des recettes de Fleurs comestibles : du jardin à la table est bien garnie: elle en compte plus de 80 différentes. En entrée, les boutons de tournesol vinaigrette, le tempura de boutons floraux d’hosta et les tulipes farcies aux crevettes donnent l’eau à la bouche, tandis que le potage à l’hémérocalle pique la curiosité. Les jeunes haricots à la fleur de sarriette et les champignons sautés parfumés aux fleurs de romarin constituent des accompagnements originaux.
Parmi les plats principaux, le poulet à la lavande, le ceviche de poisson aux fleurs de coriandre et les pâtes aux saucisses et fleurs de roquette doivent fort joliment agrémenter une assiette. La salade fraîche aux fleurs de bégonia ainsi que la salade de melon à la pensée sauvage sont sûrement appréciées en cette saison. Les becs sucrés doivent se délecter des jujubes aux fuchsia et du gâteau aux fleurs de myosotis. Le vinaigre à la rose et les glaçons aux fleurs de thym sont tout indiqués pour parfumer un repas. Pour arroser le tout, Mélinda Wilson suggère, entre autres, une limonade aux fleurs de fenouil, une liqueur de lilas ou un vin de pissenlit. Et elle souhaite à ses lecteurs de bonnes récoltes et un bon appétit!
Fleurs comestibles: du jardin à la table
De Mélinda Wilson
FIDES
2007, 278 p.