Zootropie: 1 : Bande décidée
Un mythe persiste comme quoi la bande dessinée ne s’adresse qu’aux enfants. Il aura la vie dure lors des prochaines semaines, compte tenu des activités qui se dérouleront à Saguenay.
Avec son tout nouvel événement Zootropie:1 qui aura lieu du 15 septembre au 15 octobre, la librairie Jiix! a de quoi être fière. La programmation concoctée par des bédéphiles notoires offrira de nombreuses activités où les rencontres avec les artisans permettront aux initiés comme aux néophytes de se familiariser avec l’univers trop souvent méconnu de la bande dessinée.
Tout d’abord, il faut souligner la tenue d’Intervalles Shenzhen-Pyongyang pour la toute première fois en sol québécois. Après avoir figuré à l’affiche de nombreux festivals de bande dessinée européens, l’exposition mettant en vedette les planches originales de l’auteur Guy Delisle se tiendra dans les murs de la bibliothèque publique de Chicoutimi.
D’origine québécoise, le dessinateur peut se targuer d’avoir oeuvré auprès de plusieurs grands noms en la matière. Delisle ira jusqu’à publier trois oeuvres pour la légendaire maison d’édition française L’Association (Lewis Trondheim, Jean-Christophe Menu), dont son album salué par la critique, Shenzhen. Constitué d’anecdotes traitant de son milieu professionnel ainsi que du choc culturel vécu par un Occidental en pleine banlieue de Hong-Kong, cette création unique de Delisle sera donc la vedette de l’exposition. De plus, le public pourra voir de nombreux films d’animation de l’auteur ainsi que certains zootropes.
Les fans de la série d’animation Les Décalés du cosmos seront ravis d’apprendre que certains de ses artisans viendront dans la région afin de présenter un épisode inédit. Les curieux seront rassasiés, car ils auront ensuite l’occasion de pouvoir s’entretenir avec les membres de l’équipe.
Enfin, l’événement Zootropie:1 profitera du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour inviter une liste très prestigieuse de bédéistes, dont Iris qui, à 24 ans, a déjà à son actif un album intitulé Dans mes rellignes qu’elle a publié chez Mécanique générale, sans compter ses nombreuses participations à des recueils chez le même éditeur. La jeune artiste s’est notamment fait connaître alors que pendant tout l’été 2005, elle a relevé le défi de réaliser une planche par jour, qu’elle faisait aussitôt paraître sur son blogue.
Le cofondateur du Fanzine Bidon, Pierre Bouchard, sera aussi de la partie. Le dessinateur a récemment lancé son livre L’Île-aux-Ours, dans lequel il partage ses souvenirs de jeunesse à Saint-Henri-de-Taillon. Toujours dans le domaine de la bande dessinée autobiographique, celle-ci sera aussi représentée par nul autre que l’acclamé créateur de la série Paul, Michel Rabagliati.
La liste d’invités comprendra aussi Simon Bossé, Gigi Perron, Obom et Rémy Simard. Bref, il sera difficile de ne pas céder à la tentation de la bédé au cours des prochaines semaines.
Du 15 septembre au 15 octobre
À la bibliothèque publique de Chicoutimi
Voir calendrier Événements
À voir si vous aimez
La bande dessinée
Le fanzine
Les animations