Salon du livre : Des livres et vous
Livres

Salon du livre : Des livres et vous

À la grande différence des comédiens et des chanteurs, l’écrivain travaille souvent dans l’ombre, et rares sont les moments où il se retrouve à l’avant-scène.

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean est justement une occasion unique de s’entretenir avec ces auteurs qui nous font voyager, réfléchir ou rêver. Pour sa 43e édition qui aura lieu du 27 au 30 septembre prochains, l’événement le plus attendu des lecteurs de la région n’y va pas de main morte. Avec près de 200 auteurs au rendez-vous, ce serait un euphémisme que d’affirmer que le choix ne manquera pas.

Parmi ces nombreux invités, la présence de François Gravel charmera les grands comme les tout-petits. Ces derniers se régalent depuis presque 15 ans de sa série Klonk tandis que les plus vieux l’ont découvert avec Ostende ou Mélamine blues. Le professeur maintenant retraité nous revient donc avec une oeuvre qui promet grandement. En effet, son roman Vous êtes ici traitera d’un sujet plutôt inusité dans la littérature: les agents de sécurité travaillant dans un centre d’achats.

Avec son essai De fil en aiguille, Monique LaRue s’interroge sur le travail de romancière. Active depuis plus de 25 ans, elle a souvent été titillée par des occasions de se questionner au sujet de la place de l’auteur par rapport à la société qui l’entoure, et cet essai se veut un recueil de ses nombreuses réflexions à ce sujet.

Pour sa part, le charismatique Boucar Diouf viendra nous présenter Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait… Le docteur en océanographie qui a rapidement charmé le public québécois nous offre un recueil où humour et proverbes africains font bon ménage. Gageons que sa visite fera de nouveaux adeptes.

Dans un tout autre registre, il sera très difficile de passer à côté du livre coup-de-poing Quand les cons sont braves de l’ex-militaire Martin Petit. Ce dernier, qui étudie présentement au Saguenay, y livre un témoignage à propos de son expérience de 14 ans dans l’armée canadienne. Comme son titre l’indique, le livre est bien loin de faire l’apologie du métier de soldat et il n’y a aucun risque à ce qu’on trouve prochainement l’ouvrage de Petit dans un kiosque d’enrôlement.

Lorsque questionné à propos des auteurs à surveiller lors de cette édition, le directeur de l’événement, Richard Lafleur, s’enthousiasme en nous parlant de l’auteur primé Nicolas Dickner. Son dernier livre, Boulevard banquise, est un conte pour enfants inspiré de l’art inuit. Aussi, la toute récente biographie Bourgault de Jean-François Nadeau nous est fortement conseillée par Lafleur.

Mais une des grandes fiertés de l’organisation reste la présence tant convoitée de l’incontournable Janette Bertrand. En plus d’être de la partie afin de partager avec le public son roman Le Bien des miens, madame Bertrand se prêtera aussi au jeu de la table ronde. Sous le thème très approprié Quelle famille?!, l’activité se déroulera en compagnie de Maxime-Olivier Moutier ainsi que de Guy Corneau.

À voir si vous aimez
La littérature sous toutes ses coutures