Batailles : Premier round
Patrick Boulanger, quelques mois après la sortie de son roman Les Restes de Muriel, propose Batailles, le premier recueil d’un triptyque de poésie.
Batailles, malgré son titre, n’a rien à voir avec Les Restes de Muriel, troublant roman lancé ce printemps dans lequel Patrick Boulanger abordait le thème de la violence conjugale. Ce recueil de poésie, habilement ficelé, traite plutôt de nos petites luttes quotidiennes, mais surtout de la vie.
"C’est un livre qui parle de la grossesse, précise l’auteur de 30 ans, père de deux enfants. Si on le lit comme ça, c’est très linéaire. Le premier poème, c’est un test de grossesse. Après ça, c’est l’échographie, les contractions, l’accouchement, les premières nuits à la maison; ça se rend comme ça jusqu’à peut-être trois ou quatre mois après la naissance." Ces thèmes, l’écrivain de Trois-Rivières les aborde toujours du point de vue du père. Par besoin d’authenticité, jamais il ne se risque à emprunter une voix autre que la sienne. "En poésie, je vais toujours essayer de parler de ce que je connais. Je n’ose pas prendre une position; c’est trop près de moi. À la limite, c’est presque exhibitionniste. Sauf que je ne le vois pas comme ça parce que c’est vraiment une démarche littéraire. Bien que ça soit super personnel, j’essaye de travailler le texte pour que ça sorte de notre petite vie et qu’il puisse parler d’un sujet global, universel: la relation d’un homme et d’une femme, l’arrivée d’un enfant, la vie dans la famille. Je fais attention à ce que ça ne s’arrête pas à de petites anecdotes personnelles."
Dans Batailles, la femme jouit d’un statut particulier: elle symbolise la perfection. "J’ai couru jusqu’à toi qui détiens / le fantastique don d’avancer / sans tout détruire", écrit Boulanger. Les chats, les drapeaux, les cheveux, la tête, autant d’images qui caractérisent son écriture. "Pour ce qui est des cheveux, plus ou moins consciemment, je m’en sers pour parler du temps qui passe. Parce que souvent le cheveu tombe, le cheveu traîne quelque part; je ne pense pas qu’il soit souvent fixe." Et la tête? "Je suis quelqu’un de très émotif, et je n’aime pas ça. Donc j’ai tendance à essayer de rationaliser beaucoup de choses. Peut-être est-ce pour ça que ça se retrouve dans tout ce que j’écris?"
Patrick Boulanger participera au Festival international de la poésie de Trois-Rivières du 3 au 5 octobre.
Batailles
de Patrick Boulanger
Les Écrits des Forges, 2007, 54 p.
À lire si vous aimez
Poème du lendemain 12 de Patrick Boulanger