Espace Virtuel : Suspendu à tes pages
Le 4 octobre est une date surlignée en jaune dans le calendrier d’Espace Virtuel cette année. Double vernissage, double lancement et invité spécial sont au programme de la soirée.
(…)
Voyons cela point par point. D’abord, un nouvel espace dédié aux livres d’art et livres d’artistes verra le jour ce jeudi sous le nom de Point de suspension. On pourra y découvrir au cours des mois la collection d’oeuvres d’art de ce centre d’artistes qui a une longue ligne de vie. Tirons un trait sur l’anonymat d’un ensemble diversifié maintenant accessible au public. Cette inauguration s’accompagnera du lancement de zéro six zéro sept, une publication sur la programmation de l’année écoulée et le travail exposé par les artistes lors de leur passage à EV. On se souvient des oeuvres de Mathieu Valade, Dan Brault, Véronique Bouchard, Cooke-Sasseville, Cindy Dumais, Bruno Garneau et de Sortie interdite. Elles se joignent aux textes d’auteurs de la région pour faire le point sur ces expositions. La présence d’un invité, Jean Lalonde, agent de promotion des publications au Regroupement des centres d’artistes du Québec, soulignera ces deux évènements.
(!)
Deux vernissages à ne pas mettre en marge ce 4 octobre. Peut-être avez-vous déjà feuilleté un des magnifiques livres produits par Terrain vague… Cahier de recettes ou livre d’art, leur originalité et leur qualité donnent des fourmis dans les doigts et les yeux, et font qu’on a du mal à les déposer. Derrière cette maison d’édition et atelier de reliure artisanale ayant pignon sur rue à L’Anse-Saint-Jean, on retrouve l’artiste Ève Breton Roy. Sa démarche interrogeant l’objet du livre et ses caractéristiques formelles comme matérialisation de la pensée donne lieu à des dispositifs ludiques, des oeuvres charmantes et intimistes. Le langage, la science, les codes et modes d’emploi y sont poétiques et subjectifs et répondent à un désir de rendre compréhensibles à tous des choses parfois aussi simples que de savoir comment s’habiller. Frôlant l’absurde, Roy se sert de la répétition, de la répétition de répétition pour faire faire au sens un virage en coude. Sa Campagne de salissage présentera à Espace Virtuel des installations livresques, des unités de compréhension où la relation contenant-contenu passe par l’objet du livre.
Enfin, en résidence depuis le 24 septembre, José Luis Torres a produit Déplacements, une expérience directe sur le nomadisme. Il s’agit d’un projet à deux volets comprenant une intervention hors murs et un ensemble d’éléments qui prendront place dans la galerie. Dans un monde en mouvement perpétuel, l’artiste tente de contempler les processus de changement. Pour lui exercices d’imagination comme de mémoire, ils le conduisent à créer des lieux fictifs, fruits de réinterprétations d’endroits réels connus.
Rappelons qu’Espace Virtuel a relié sa programmation avec le thème de la localité, ce qui peut être lu entre les lignes. Dès 17h sont regroupées cinq bonnes raisons d’y faire un tour, point à la ligne!
À voir si vous aimez /
La littérature
L’installation
L’architecture