PhlppGrrd : Histoire et paternité
Philippe Girard, alias PhlppGrrd, est au nombre des invités d’honneur québécois de ce huitième RVIBDG. Coup de fil.
Tout juste rentré de Saint-Pétersbourg où il a participé avec Jimmy Beaulieu à la première édition du Boomfest, un festival consacré à la bande dessinée en Russie, Philippe Girard est encore habité par cette visite de 10 jours où ils ont notamment prononcé une conférence. "Les gens ont posé des questions, ils voulaient tous savoir comment on a monté notre affaire. Ça a été l’expérience d’une vie!" résume-t-il. On soupçonne que l’auteur y a trouvé de l’inspiration pour un prochain ouvrage et on n’a pas tort… "Il y a certainement quelque chose qui va naître de ce voyage; on en est revenus bouleversés."
Celui qui a pris pour nom de plume l’imprononçable PhlppGrrd a été un des fondateurs de l’écurie Mécanique générale, qui publie aujourd’hui quelques-uns des meilleurs bédéistes contemporains québécois. Après avoir fait sa marque avec ses romans jeunesse et ses bédés – dont Une histoire de pêche, qui retraçait cette partie de pêche impromptue entre Churchill et Roosevelt lors de la Conférence de Québec de 1943 -, Philippe Girard publiait récemment l’attendrissant Béatrice, un album construit à la manière des comic strips américains, inspiré de sa fille. Devant la popularité du premier ouvrage, Philippe table en ce moment sur une suite qui ferait entrer le personnage de Sandra, petite soeur de Béatrice qui n’a pas encore un an! La contrainte du strip de faire une saynète en trois cases seulement continue ainsi d’abreuver le créateur. "C’était un peu mon rêve de publier un strip dans un journal et ça me ramenait à mes lectures de jeunesse. Quand je lisais Spirou, j’imaginais toujours les auteurs arriver en courant à la rédaction avec leur bédé sous le bras. Toute cette idée de naviguer à travers des contraintes, pour moi, c’est quelque chose qui vient naturellement. Je suis bien comme ça."
Celui que l’on reconnaît à son intérêt pour l’histoire a par ailleurs remporté un appel d’offres public lancé par la région de Poitou-Charentes en France, qui visait à trouver les artistes parfaits pour créer une bande dessinée biographique sur Samuel de Champlain. On lui a confié le scénario, alors que les dessins seront ceux du Français d’origine haïtienne Guy Michel. "A priori, je craignais que ce soit aride, austère. Je me rappelais mes cours à l’école… Puis, j’ai lu sur Champlain et j’ai été fasciné par ce type qui s’est battu toute sa vie pour ce projet. Il y avait tellement de ressorts possibles pour créer une histoire avec des rebondissements que ça valait le coup d’essayer." L’ouvrage, qui s’intitule Champlain, fils de la Nouvelle-France, devrait être publié au Québec à l’été 2008.
Béatrice
de PhlppGrrd
Mécanique générale, 2006, 80 p.
À lire si vous aimez /
Les bédés de Jimmy Beaulieu, celles de Pascal Girard