Benoît Bouthillette : En voiture!
Benoît Bouthillette est fier de proposer aux jeunes un nouveau type de héros qui n’est pas issu d’un monde fantastique, mais bien d’un univers parfaitement crédible. Entretien autour de son petit dernier et de la nouvelle collection Gazoline.
L’écrivain découvert en 2005 grâce à La Trace de l’escargot n’a rien contre la littérature fantastique, au contraire. "Mais si on veut que les jeunes aient une emprise sur le monde, il faut aussi leur donner des héros qui sont crédibles dans la vie. Le roman policier, c’est aussi ça, un univers vraisemblable", estime Benoît Bouthillette. Quand les Éditions de la Bagnole lui ont demandé s’il voulait écrire un archétype de roman policier pour les jeunes, la réponse de l’écrivain a tout de suite été positive: "Par l’entremise de la collection Gazoline, on veut proposer quelque chose de différent: une littérature qui s’adresse AUSSI aux enfants, plutôt qu’une littérature qui leur est destinée", souligne-t-il.
Pour attiser leur intérêt, l’écrivain raconte les aventures de Betty, une fillette à l’esprit vif qui vient de retrouver le cadavre de son chat Marcelnush au pied d’une chute, dans le village huron de Wendake. Persuadée qu’il n’aurait jamais été assez téméraire pour s’aventurer dans un lieu dangereux, Betty demande à son ami l’inspecteur Benjamin Sioui de l’aider à découvrir les véritables circonstances de sa mort. Étant donné que l’intrigue se déroule sur deux jours, l’enquête menée par l’inspecteur n’est pas très élaborée, mais permet néanmoins de mettre en évidence les liens d’amitié qui existent entre Betty et lui. Elle lui donne aussi l’occasion de faire appel à Laetitia, la belle médecin légiste de La Trace de l’escargot, en lui demandant de pratiquer une autopsie sur le pauvre Marcelnush.
Quand il dit que La Nébuleuse du Chat ne s’adresse pas uniquement aux jeunes, Benoît n’a pas tort. Les adultes risquent eux aussi d’y trouver leur compte d’aventures, en grande partie à cause de la présence de l’inspecteur Sioui, personnage central de La Trace de l’escargot, qui tardait de toute manière à se pointer le nez dans de nouvelles intrigues: "Après une année d’invalidité à cause d’une blessure au dos, j’étais content d’avoir ce bon prétexte pour me réapproprier l’écriture. Pendant trois mois, tous les jours, je reprenais du début et je réécrivais jusqu’à ce que j’aie le style, jusqu’à ce que j’arrive à parler et à transmettre ce qu’a été ma réalité", raconte celui qui a élevé son neveu quand ce dernier était âgé de 8 à 13 ans, à une époque où il gagnait sa vie en travaillant dans un verger. "C’est mon rapport à l’enfance que je voulais traduire dans La Nébuleuse. À mes yeux, les enfants n’ont pas l’âge qu’ils ont, ils ont la moyenne de nos deux âges divisée par deux", relate l’écrivain qui a passé son enfance à lire des romans pour adultes.
UN HÉROS POPULAIRE
Benoît Bouthillette avait plusieurs raisons de mettre à contribution Benjamin Sioui dans l’intrigue de La Nébuleuse du Chat: "Je conçois ce livre comme un objet de passation. Je souhaite que ceux et celles qui ont aimé Benjamin choisissent La Nébuleuse pour le retrouver. Mais aussi, derrière Benjamin, il y a la volonté de faire d’un Amérindien anticonformiste un héros populaire. C’est bon, la commission Bouchard-Taylor, mais moi, j’ai la certitude qu’on est la terre la plus égalitaire et tolérante qui soit. Si on fait d’un Amérindien anticonformiste un héros en qui on est capable de se reconnaître, nous, ça va juste le prouver", croit l’écrivain qui avait aussi comme objectif de créer un héros populaire avec les qualités de ses défauts: "Il est valeureux et c’est un gars d’épaule. Dans La Trace, il s’en servait pour défoncer des portes; dans La Nébuleuse, il s’en sert pour recueillir les sanglots de Betty", conclut celui qui publiera en février 2008, chez JCL, La Mue du serpent de terre, une novella policière avec Benjamin, tandis que la sortie de son second roman policier est prévue pour l’automne 2009, en même temps que la sortie en salle du film tiré de La Trace de l’escargot. Le tournage de ce dernier, produit par EGM Films, devrait commencer à l’automne 2008.
La Nébuleuse du Chat
de Benoît Bouthillette
Éd. de la Bagnole, coll. "Gazoline"
2007, 171 p.
PLEINS GAZ
En créant la collection Gazoline, les Éditions de la Bagnole réalisent un excellent coup. D’une part, les quatre premiers romans sont signés par des écrivains renommés: Benoît Bouthillette, Patrick Senécal, Sonia Marmen et Bryan Perro. D’autre part et surtout, ces romans ne s’adressent pas aux jeunes en fonction de leur âge, mais en fonction de leurs aptitudes de lecture. Ainsi, le niveau de difficulté de chaque titre est classé selon trois catégories, grâce à un sympathique système de pompes à gaz: 1 pompe = initiation au roman, 2 pompes = lecteur expérimenté et 3 pompes = lecteur audacieux. Par exemple, La Nébuleuse du Chat s’adresse aux lecteurs audacieux, tandis que Sept comme Setteur de Senécal convient aux lecteurs les moins expérimentés.
La collection Gazoline a également pour but d’intéresser les jeunes à différents genres littéraires. La Nébuleuse du Chat est un roman policier; Guillaume Renaud, un espion dans Québec de Sonia Marmen est un roman historique; En mer de Bryan Perro est un conte; et Sept comme Setteur de Senécal est un roman d’épouvante. L’auteur de Sur le seuil a d’ailleurs eu l’idée de donner à ses protagonistes des prénoms inspirés de sa propre famille: Nathan et Romy deviennent donc dans le livre Nat et Rom, tandis que leurs parents, Pat et Sof, s’appellent dans la vraie vie Patrick et Sophie! Un intéressant dossier, baptisé Dossier Gazoline, accompagne également chaque histoire pour expliquer aux lecteurs certains événements historiques décrits dans l’intrigue ou encore pour les éclairer sur les procédés narratifs utilisés. Divertissant et éducatif. www.leseditionsdelabagnole.com