Bryan Perro : Monstres inc.
Livres

Bryan Perro : Monstres inc.

Bryan Perro, avec l’aide de l’illustrateur Alexandre Girard, sort de l’ombre les monstres d’ici. Il les répertorie dans Créatures fantastiques du Québec.

Amos Daragon, Eclyps, En mer, Horresco ReferensBryan Perro nourrit depuis longtemps un penchant pour l’imaginaire. C’est donc sans grand étonnement, mais avec un intérêt aiguisé, qu’on apprend qu’il lance Créatures fantastiques du Québec, un bouquin sur la mythologie québécoise.

Dans cet ouvrage, l’auteur de la Mauricie dresse le portrait d’une vingtaine d’êtres qui peuplent nos contes et légendes. Il y parle entre autres du cochon bleu du Saguenay – "C’en est un que j’aime particulièrement parce que j’ai l’impression de l’avoir sauvé de l’oubli" -, de la Dame aux glaïeuls et, plus près de chez nous, du noyé du lac des Piles. Certaines créatures sont terrifiantes, d’autres plus sympas. "J’avais fait une présélection d’à peu près 35. On en a gardé 25 pour le livre. Et je ne suis pas allé en profondeur… D’après moi, des créatures, on en a pas mal!"

Questionné sur la genèse du projet, Perro raconte que le manuscrit est essentiellement né d’un besoin. "Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de livres axés sur, mettons, les fées – ils étaient majoritairement européens -, sur les gnomes – ça, c’est scandinave -, sur toutes les créatures mythologiques qui sont en Irlande… Mais on n’avait rien au Québec pour expliquer nos propres créatures."

Illustré par Alexandre Girard, le même qui avait fait les dessins d’Al-Qatrum, les territoires de l’ombre, Créatures fantastiques du Québec s’adresse à un large public. "Je l’ai écrit pour la famille. Tsé, on parle des accommodements raisonnables, de qui on est par rapport à l’autre… Ce livre, ça sert à savoir d’où on vient, où on est enracinés, c’est quoi notre imaginaire", commente l’auteur.

S’il sait d’où il vient, Bryan Perro sait-il où il s’en va? "L’avantage que j’ai présentement, c’est qu’on me propose plusieurs projets. Il y en a que j’accepte, d’autres non. Là, je suis en train de travailler sur d’autres projets avec d’autres partenaires, dans l’univers du spectacle ou dans d’autres sphères. Là, tu vas dire: "Bryan, tu restes vague." Mais je ne te répondrai pas parce que je travaille sur bien des choses et je ne sais pas lesquelles vont percer le plus, lesquelles vont fonctionner. C’est pour ça que je reste évasif. Mais j’ai beaucoup de job!" Projette-t-il un retour au théâtre? "La scène… C’est terminé! Je ne suis pas comédien, moi. Je suis plus écrivain, ça a l’air! Et c’est ça qui me plaît le plus. Tu vois, cet été, avec Eclyps, ça ne m’aurait pas tenté de jouer tous les soirs dans ce show-là. J’aimais trop le voir pour retravailler le texte et l’univers." Puis, il ajoute: "Dans le fond, Amos Daragon m’a lancé, m’a aidé à ressortir un peu de la masse – j’ai eu cette chance-là. Les traductions ont aidé à faire parler de moi un peu partout, à me crédibiliser comme écrivain dans le milieu. Avec Eclyps, on a vu que j’étais capable de faire autre chose que des Amos Daragon. Alors, j’ai plein d’offres! C’est super le fun… Mais la seule affaire, c’est qu’il faut que je sache vraiment ce que je veux faire dans la vie, vers quoi je veux m’enligner." Effectivement, il ne faudrait pas se brûler!

Créatures fantastiques du Québec
de Bryan Perro et Alexandre Girard
Éditions Trécarré, 2007, 161 p.

À lire si vous aimez
Les contes et légendes

Créatures fantastiques du Québec
Créatures fantastiques du Québec
Bryan Perro
Trécarré