Bernard Werber : Réécrire l’histoire
Dans son dernier roman, Bernard Werber nous raconte avec brio comment l’être humain se découvre en cherchant Dieu.
Bernard Werber est un phénomène éditorial. Traduit en 35 langues, il a vendu 10 millions de livres depuis 1991. Sur le podium des auteurs francophones les plus lus dans le monde, cet ancien journaliste scientifique côtoie l’élégante Anna Gavalda et le sulfureux Michel Houellebecq. Sa manière de croiser des histoires à suspense avec de grandes questions aux frontières de la science et de la métaphysique réjouit chaque année des centaines de milliers de lecteurs.
Depuis son premier roman, Les Fourmis (1991), best-seller mondial dans lequel il se penchait sur le microcosme des bestioles éponymes, Bernard Werber a exploré exhaustivement et interrogé l’origine de l’homme dans Le Père de nos pères, les mystères du cerveau dans L’Ultime Secret…
En 1994, il crée un personnage d’apparence banale, Michael Pinson, auquel il va faire vivre une odyssée des temps modernes: exploration de la mort dans Les Thanatonautes, de l’au-delà dans L’Empire des anges et de l’au-delà de l’au-delà dans une longue et haletante saga, Le Cycle des Dieux, où s’entremêlent aventure, suspense et humour.
Bernard Werber sera au Salon du livre pour présenter Le Mystère des Dieux, troisième et dernier volet de cette trilogie romanesque tenant autant de la science-fiction que de la philosophie.
SKY IS THE LIMIT
Après avoir entrepris un long parcours d’élévation de la conscience vers les cieux, vécu le phénomène de la réincarnation; après s’être métamorphosé en ange puis être devenu un élève zélé de Dieu, Michael Pinson sillonne cette fois-ci le majestueux pays des Dieux en quête de la Vérité absolue… Le grand mystère de l’humanité enfin dévoilé au commun des mortels?
Le but de cette imposante fresque spiritualo-scientifique: porter un nouveau regard sur l’Histoire, explique Bernard Werber en entrevue. "Repenser toute l’histoire de l’humanité vue par les dieux me paraissait être une noble ambition pour un écrivain. J’ai fait pendant plusieurs années de la vulgarisation scientifique; avec la trilogie du Cycle des Dieux, j’ai fait de la "vulgarisation historique". Je veux montrer aux jeunes que ce que les livres d’histoire officiels nous racontent, c’est de la propagande, destinée à légitimer le point de vue des vainqueurs. Par exemple, on nous dit que les Romains étaient des êtres civilisés et que les Carthaginois étaient des barbares cruels. Mais les Romains, comme les Grecs, ont aussi été un peuple dévastateur. On évite de le rappeler parce que notre droit est romain, notre langue est latine, notre philosophie est grecque… Le révisionnisme historique à son zénith!"
Cette saga sur les dieux pose, sous une forme ludique et optimiste, des questions complexes sur les origines de l’homme et l’avenir de la planète Terre. Mais Bernard Werber s’empresse d’ajouter: "Je n’ai pas la prétention de donner des leçons à qui que ce soit, ni de donner des réponses explicatives sur des réalités aussi importantes que la vie, la mort… Je veux juste présenter ces questions différemment pour que le lecteur trouve lui-même ses propres réponses."
Alors que son travail littéraire est encensé par un public de plus en plus large, pourquoi les critiques et l’intelligentsia boudent-ils son oeuvre? "Parce qu’il y a toujours eu en France une séparation entre la science et la littérature. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la science, à du fantastique ou à de la science-fiction est considéré comme n’étant pas de la littérature classique. C’est un préjugé qui existait déjà à l’époque de Jules Verne."
Le Mystère des Dieux
de Bernard Werber
Éd. Albin Michel, 2007, 480 p.
COUP DE COEUR
Le Privilège des rêveurs de Stéphanie Janicot. "Cette brillante auteure nous rappelle une réalité qu’on oublie trop souvent: on vit aujourd’hui les deux tiers de notre journée dans des univers de fiction. Quand on lit, quand on regarde des films, quand on dort, quand on rêve…"