Dominique Demers : Mots magiques
Livres

Dominique Demers : Mots magiques

Dominique Demers ne lance pas un, ni deux, mais trois nouveaux romans cet automne. De belles histoires pour aider les jeunes lecteurs à rêver mieux.

Trois nouvelles histoires, donc, mais également une réédition du roman La Nouvelle Maîtresse, paru en 1994, et qui prend cette fois la forme d’un livre-CD narré par l’écrivaine.

C’est aussi avec plaisir que la créatrice de Mademoiselle C. apprenait cet automne que l’album Le Zloukch, publié en 2003, serait distribué à 500 000 élèves de 1re année à travers le pays, dans le cadre de la Semaine canadienne du livre pour enfants TD. Dominique Demers est heureuse de voir l’histoire du petit Zachary traduite en anglais et distribuée partout au Canada, mais sa joie est encore plus grande à l’idée que des milliers d’enfants recevront ainsi leur tout premier livre: "Ce programme s’inscrit tout à fait dans ce que je défends, c’est-à-dire l’importance du livre pour enfants, et l’importance pour chacun d’avoir un livre près de lui", déclare celle qui déplore le fait que peu de jeunes ont la chance de se faire raconter des histoires avant d’aller au lit.

Dominique Demers explique souvent en entrevue que les personnages de ses histoires, que ce soit Mademoiselle Charlotte ou ses nouveaux héros Oupilaille et le Petit Poilu, ne se contentent pas de vivre entre les pages de ses livres. Ils vivent aussi dans son imaginaire et lui font signe quand ils ont une nouvelle histoire à raconter: "Je suis quelqu’un de très grégaire, et je dois parfois m’isoler parce qu’il y a trop de monde dans ma tête et que je manque de solitude!" s’exclame-t-elle quand on lui parle de son univers étonnant. N’empêche que c’est grâce à son sens de l’écoute que l’écrivaine est en mesure de créer des histoires qui plaisent: "Je ne dis pas que j’y parviens toujours, mais je pense que pour écrire des histoires que vont aimer les enfants, il faut s’adresser à eux à la fois à travers l’évolution artistique et l’esthétisme d’un adulte et la sensibilité d’un enfant."

La Fabuleuse Entraîneuse, de Dominique Demers
Éd. Québec Amérique Jeunesse, coll. "Bilbo", 2007, 133 p.

La Nouvelle Maîtresse, de Dominique Demers, illustré par Tony Ross
Éd. Québec Amérique, 2006, 106 p.

Le Secret de Petit Poilu, de Dominique Demers, illustré par Steve Beshwaty
Éd. Imagine, 2007, 32 p.

Oupilaille et le poil de dragon, de Dominique Demers, illustré par Manon Gauthier
Éd. Imagine, 2007, 24 p.

ooo

COUP DE COEUR

Ma meilleure amie de Gilles Tibo, illustré par Janice Nadeau (Québec Amérique). "C’est un livre indescriptible, pense Dominique Demers, pour tous âges, qui parle de la mort avec des mots tout simples."