Salon du livre de Montréal : Donne-moi des mots
Livres

Salon du livre de Montréal : Donne-moi des mots

Trente bougies pour le Salon du livre de Montréal… Survol d’une édition anniversaire qui promet.

"C’est ancré dans nos traditions: au printemps, il y a la cabane à sucre, et à l’automne, le Salon du livre!" Avec son bon mot, le 30 octobre dernier, Michel Rabagliati faisait rigoler le parterre d’écrivains et journalistes rassemblés pour la conférence de presse du Salon du livre.

Voilà en effet trois décennies que le Salon du livre de Montréal, bon an, mal an, nous convie à ces petites errances automnales à travers une forêt de bouquins, de ces errances qu’on planifie un peu mais pas trop, histoire de laisser la part belle à l’imprévu.

En 1978, ils étaient 40 000 visiteurs à se laisser tenter; l’an dernier, 123 000 personnes franchissaient les tourniquets. Toujours en 1978, 300 éditeurs déballaient leurs caisses de nouveautés; ce week-end, ils seront 1450. Il faut en convenir: le terme tradition n’est pas trop fort.

BOIRE À PLUSIEURS SOURCES

Jusqu’au lundi 19 novembre, c’est près de 1500 auteurs qui vont se pointer au Salon. Cette année, coup de coeur pour la thématique du Carrefour Desjardins: Le livre, source d’inspiration. Il y sera question de tous ces projets artistiques qui prennent source dans un livre, du film Bonheur d’occasion tiré du roman de Gabrielle Roy à L’Odyssée d’Homère monté au théâtre par Dominic Champagne.

Nous aurons aussi à l’oeil et à l’oreille des activités telles que Je veille au Salon, cette année encore sous la houlette de Fredric Gary Comeau (le 16 à 20 h 30, avec entre autres Philippe Claudel, Steve Laplante et Joujou Turenne), ou encore Des mots et des notes, un spectacle de chansons et monologues présenté par VLB éditeur et animé par Hélène Pedneault, qui réunira Michel Conte, Yann Perreau, Jim Corcoran, Pierre Létourneau et Lucien Francoeur (le 17 à 18h).

Dans le registre de la littérature émergente, on fréquentera, dès le 15 au Carrefour Desjardins, la lecture Émergence poétique – Des mots qui dérangent, présentée par la Maison de la poésie, avec Rosalie Lessard, Mario Brassard et d’autres (19 h), de même que La Nuit des malaxeurs, une activité en marge du Salon comme tel mais qui avait connu un beau succès l’an dernier (à 21 h 30, au Pharaon Lounge: 139, rue Saint-Paul Ouest).

Le Salon du livre est par ailleurs une vitrine de choix pour la 9e édition de La lecture en cadeau, qui invite les visiteurs à acheter un livre puis à le déposer au stand de l’organisme, qui le remettra à des enfants de milieux défavorisés.

Sans oublier tous ces lancements, toutes ces remises de prix, ces dizaines d’interviews d’écrivains menées par Gilles Archambault, Laurent Laplante, Pascale Navarro

AU MENU

Chez Voir, la tradition veut que nous préparions un copieux "Spécial Salon". Voici donc notre coup de sonde annuel: des rencontres avec Michel Rabagliati, à qui l’on doit la splendide une de la semaine, mais aussi Marie Darrieussecq, Nadine Monfils, Danny Plourde et plusieurs autres… www.salondulivredemontreal.com

Du 14 au 19 novembre
À la Place Bonaventure
Voir calendrier Événements