Beaux livres : Voyages immobiles
Livres

Beaux livres : Voyages immobiles

C’est la saison des beaux livres, qui se présentent comme autant d’invitations à parcourir l’espace ou arpenter le temps. Notre sélection.

Histoire et cartographie
La Mesure du continent
de Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois

"Ah! Que le monde est grand à la clarté des lampes!" écrivait Baudelaire. Les mots nous trottent dans la tête à la lecture de cet ouvrage, tant il est vaste et mystérieux ce continent américain tel que marché, deviné parfois, par ceux qui en ont établi les premières cartes. Les trois historiens qui ont piloté ce projet d’envergure entendent montrer la formidable aventure humaine vécue par les principaux cartographes, à une époque où l’essentiel du travail se faisait de visu ou par échange de connaissances. Leur "atlas historique de l’Amérique du Nord" couvre la période de 1492-1814, soit depuis l’arrivée de Colomb jusqu’à la définition de la frontière canado-américaine et l’établissement de cartes à peu près complètes. On parcourt avec émotion les centaines de documents visuels ici rassemblés, qui ont souvent une véritable valeur artistique, et on découvre la petite histoire de toutes ces avancées qui ont mené à la mesure de notre continent. Presses de l’Université Paris-Sorbonne/Septentrion, 2007, 300 p. (T.M.-R.)

Science et photographie
Mission Antarctique
de Jean Lemire

Les aventuriers du Sedna IV ont rapporté beaucoup de choses dans leurs bagages. Données scientifiques, observations personnelles et écologistes, kilomètres de pellicule audiovisuelle et… 75 000 photos! Voici le témoignage photographique de la mission, émaillé des textes de son capitaine, Jean Lemire, qui raconte, sur un ton très personnel, les 430 jours de ce périple un peu fou suivi avec passion par des milliers de Québécois. Y figurent 80 photos parmi les plus spectaculaires, montrant la dégaine du manchot papou, le ballet du rorqual à bosse ou encore les extraordinaires scènes d’hivernage dans les glaces de l’Antarctique, la banquise devenant parfois patinoire pour une improbable partie de hockey, tandis que les mots, comme ceux d’un journal de bord, nous donnent l’impression d’être sur le pont avec l’équipage, entre inquiétude planétaire et émerveillement devant le spectacle d’un continent quasi vierge. Éd. La Presse, 2007, 160 p. (T.M.-R.)

Histoire
Batailles
sous la direction de David John

Considérée aujourd’hui comme une aberration, un danger que nos dirigeants auraient dû savoir éviter, la guerre a pourtant été la norme au fil des siècles, et le monde dans lequel nous vivons est pour une bonne part le produit des grands conflits. Loin de la célébrer, les nombreux auteurs ayant contribué à ce livre abondamment illustré (photos, tableaux, cartes, plans de bataille) tiennent à montrer l’impact profond qu’ont eu sur l’humanité 5000 ans de luttes armées, de l’Antiquité à nos jours. Une somme considérable, présentant bien sûr les grands chefs de guerre, de Nabuchodonosor au général Schwarzkopf, en passant par Napoléon, mais aussi les meurtrissures infligées par les guerres à des populations entières. Tout au long de la lecture, on garde à l’esprit cette phrase de Dan Snow, qui signe le bel avant-propos de cet ouvrage: "Les périodes de paix sont en fait exceptionnelles, toujours fragiles et durent rarement plus d’une génération." Passionnant. Éd. ERPI, 2007, 360 p. (T.M.-R.)

Poésie
Les cent plus beaux poèmes québécois
préparé par Pierre Graveline

Évidemment, concocter cette liste de nos "plus beaux poèmes" à partir des oeuvres de poètes dont plusieurs sont toujours vivants, c’était s’exposer à la critique et au mécontentement de certains, d’autant plus que Pierre Graveline, à la barre du groupe littéraire Ville-Marie de 1996 à 2006, y a placé un nombre élevé de poèmes publiés à l’Hexagone et chez Typo, deux maisons du groupe. Quelques-uns chialent un peu, de fait. Or devant pareille réalisation, la question est moins de savoir si les textes réunis dans cette anthologie de facture très soignée sont les plus beaux d’entre les plus beaux… Ils sont beaux, il n’y a pas à dire, et représentent une somme riche, qui embrasse plusieurs tonalités, courant de Nérée Beauchemin à Kim Doré. Quinze oeuvres inédites de René Derouin ponctuent cet ensemble impressionnant. Éd. Fides, 2007, 242 p. (T.M.-R.)

Histoire
Le Vieux-Port de Montréal
de Pauline Desjardins

L’auteure, archéologue et spécialiste du patrimoine industriel québécois, raconte avec brio l’histoire méconnue du Vieux-Port de Montréal dans ce livre passionnant, magnifiquement illustré avec des photos d’archives, dont plusieurs sont inédites. Plutôt que de s’en tenir à une stricte lecture chronologique, Pauline Desjardins a choisi de nous faire visiter ce havre séculaire exceptionnel à travers ce qui le caractérise le mieux: son patrimoine historique, son animation et ses atouts maritimes. Au fil des chapitres, grâce à une recherche poussée dans les archives documentaires et iconographiques, elle réunit les paysages portuaires d’hier et d’aujourd’hui pour créer des vues saisissantes de leur transformation et nous faire découvrir leurs dimensions insoupçonnées. Un joyau du patrimoine historique montréalais, québécois et canadien. On n’a qu’une seule envie en feuilletant les pages de ce très beau livre, s’embarquer à son tour! Éd. de l’Homme, 2007, 221 p. (E.L.)

Photographie
Rencontres
de Jean-François Bérubé, avec la collaboration de Simon Kretz

Cet hebdo lui doit plusieurs de ses unes marquantes. Leloup, Gainsbourg, Dutoit… Ils sont nombreux à avoir vécu avec lui une session faite de complicité, de compréhension immédiate, et à lui avoir ouvert leur univers un peu plus que prévu. Le photographe Jean-François Bérubé fait paraître un livre sobrement intitulé Rencontres, bilan de plus de 20 ans d’une pratique photographique ayant fait naître le dialogue entre lui et des centaines de vedettes du showbiz comme du quotidien, tel Joseph X, cordonnier chez Tony Pappas et ami des laissés-pour-compte. Voici la petite histoire de grandes photos. Éd. Géo Plein Air, 2007. (T.M.-R.)

Peinture
Dalí
de Robert Descharnes et Gilles Néret

Réédition d’un ouvrage d’abord paru en 1993, ce Dalí en 2 tomes sous coffret de luxe renferme pas moins de 1648 toiles, soit la quasi-totalité de l’oeuvre peint du maître catalan, mort en 1989, depuis ces paysages d’une insolente précocité, réalisés à 10 ans, jusqu’aux contorsions topologiques du début des années 80 et au-delà. Le texte de Descharnes et Néret, vivant, souvent poétique même, contribue à créer chez le lecteur l’impression de glisser dans l’univers de Dalí, sur le dos d’une girafe enflammée, chez ce fieffé provocateur qui se plaisait à dire: "La différence entre les surréalistes et moi, c’est que moi je suis surréaliste." Une référence. Éd. Taschen, 2007, 780 p. (T.M.-R.)

Livre d’art
Québec – Légendes et conteurs…
d’André Croteau, préfacé par Jacques Lacoursière

La confection de beaux livres n’a plus de secrets pour l’éditeur Henri Rivard, à qui l’on doit Splendeurs amérindiennes, L’Âme des oiseaux et autres bijoux du genre. À l’occasion du 400e de Québec, Henri Rivard fait paraître un très beau texte d’André Croteau, dont il avait déjà publié Les Îles du Saint-Laurent et Légendes le long du Saint-Laurent. À travers un choix de 21 légendes, l’auteur propose un voyage au coeur même de nos légendes et contes les plus significatifs, lesquels sont suivis des contes originaux de 11 conteurs contemporains dont Jocelyn Bérubé, Michel Faubert et Renée Robitaille. Le tout est évidemment assorti d’oeuvres d’artistes peintres, 22 en tout, ainsi que des poésies de Sylvie Morin. Ne traînez pas: le tirage est limité à 5000 exemplaires, faits en bonne partie à la main et numérotés. Henri Rivard éditeur, 2007, 192 p. (T.M.-R.)

Photographie
La face cachée du portrait – Astuces et secrets
de Monic Richard, textes de Sophie Massé

C’est un livre double. Il y a d’abord une collection de quarante portraits, parmi les plus réussis, réalisés par Monic Richard au cours de sa carrière. Carole Bouquet, Nancy Huston, Leonard Cohen et Kent Nagano, par exemple, immortalisés par l’objectif de l’une de nos meilleures photographes. Puis il y a tous ces trucs livrés par la professionnelle à ceux qui, au quotidien, veulent réussir de meilleurs clichés. C’est un livre double signé par une photographe double, qui n’hésite pas à prendre congé de sa rigoureuse discipline photographique, dans ses temps libres, pour croquer des choses toutes simples avec de petits appareils bon marché. Le livre est fort beau, les textes fluides, et on en sort un peu moins analphabète en matière de cadrage et d’utilisation de la lumière. Éd. Flammarion Québec, 2007, 160 p. (T.M.-R.)

Photographie
Africa
de Sebastião Salgado

Des volcans aux Grands Lacs, en passant par la savane et par les dunes du Sahel, le photographe brésilien Sebastião Salgado propose un parcours étalé sur trois décades de cette Afrique australe à laquelle il a consacré toute son oeuvre, sinon toute sa vie. Décades d’après les colonialismes, des nombreuses reconstructions nationales, mais où l’euphorie précéda souvent un nouveau cycle de souffrances. Guerres civiles, régimes tyranniques, populations déplacées, famines et autres catastrophes, sans oublier le génocide rwandais: tout se passe comme si, à travers l’objectif de son appareil, le photographe était surpris par une histoire non pas linéaire, mais circulaire et par soubresauts. Pour reprendre les mots du poète mozambicain Mia Couto qui accompagnent le travail de Salgado dans ce magnifique album: "Le photographe assume un travail de pionnier sur un continent où tout risque d’être nouveau. Il y a ici des gens qui voient leur image pour la première fois exactement au même moment où ils sont, pour la première fois également, citoyens et ouvriers de leur modernité." Éd. Taschen, 2007, 336 p. (É.P.)