Littérature jeunesse : Monts et merveilles
Ça grouille dans le petit monde de la littérature jeunesse. Bilan de nos dernières trouvailles…
Le vampire qui aimait le lait
de Jean-Pierre Davidts, illustré par Josée Bisaillon
Le créateur du chat Balthazar et des Contes du chat gris raconte ici l’histoire d’un vampire pas ordinaire. Chaque fois qu’il boit du sang, le comte Draculait est malade! Il consulte donc un médecin, qui lui annonce une bien mauvaise nouvelle: il est allergique au sang. Que faire? Suivant les conseils d’un ami, Draculait se met à boire du lait, et dans le temps de le dire, le voilà en train de dévaliser les réfrigérateurs des habitants de son village. Grâce à l’imagination fertile de l’auteur, les villageois parviennent à se débarrasser du voleur, qui, on le précise, ne s’en porte finalement pas plus mal! Éd. Les 400 coups, coll. "Grimace", 2007, 30 p. (C.F.)
Je veux!
de Danielle Simard, illustré par Caroline Hamel
Les parents d’enfants-rois vont sûrement se reconnaître dans cette histoire imaginée par l’auteur d’une cinquantaine de romans destinés aux jeunes. Désireux de faire plaisir à leur mignon Napoléon, Léa et Léo ne se posent pas de questions et lui donnent tout ce qu’il veut. Puis un jour, Napoléon prononce ses premiers mots: "Je veux!" Désormais, chaque fois qu’il n’a pas ce qu’il demande, le bambin pique des colères tellement retentissantes que les parents, craignant l’influence de la société de consommation sur leur fiston, déménagent à St-Clin Clin pour éviter les tentations. Mais pas pour longtemps! Comment feront-ils pour contenter Napoléon? Une drôle de fable qui touchera bien des parents. 4 ans et plus. Éd. Imagine, 2007, 32 p. (C.F.)
Oscar et Arabella
de Neal Layton
C’est un bonheur de faire connaissance avec les personnages loufoques de l’auteur britannique, qui a écrit et illustré une quarantaine de livres. Dans les albums Oscar et Arabella, Chaud, chaud, chaud et Oscar et Arabella et Ormsby, il raconte les aventures d’Oscar et Arabella, deux mammouths laineux curieux et sympathiques. Ils adorent l’hiver parce qu’ils peuvent s’adonner à leurs activités préférées, mais il leur suffit de rencontrer un homme des cavernes pour prendre la poudre d’escampette! Les albums d’Oscar et Arabella sont destinés aux 3 ans et plus, mais les plus grands peuvent aussi s’amuser avec eux grâce au livre Mammouth Académie, pour 8 ans et plus. Éd. La courte échelle, 2007, 32 p. (C.F.)
Le Jacquot de Monsieur Hulot
de David Merveille, d’après Jacques Tati
Faisant revivre le génial étourdi à la pipe effilée, au pantalon trop court et au chapeau enfoncé sur les yeux, le dessinateur David Merveille a conçu ce livre "grand écran" sans texte, histoire de faire écho aux films sans paroles de Jacques Tati, dont les pages se déplient en de longues planches aux couleurs exquises. On y suit M. Hulot qui, au guidon de son vélomoteur, se rend jusque devant la vitrine d’une animalerie. Il en ressort peu après avec un perroquet, qu’il aimerait bien offrir à sa bien-aimée. Or le ciel de Paris est beau, et notre perroquet a des envies de liberté… Le Jacquot de Monsieur Hulot, publié l’an dernier, obtient une deuxième vie grâce au prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007. 2 ans et plus. Éd. du Rouergue, 2006, 32 p. (T.M.-R.)
Le Tombeau des dinosaures
d’Anne Bernard Lenoir
Laura et Cathy ont droit à toute une surprise à leur arrivée en Alberta: l’hôtel où elles devaient séjourner a été détruit par un incendie. Obligées de modifier leurs projets, les amies aboutissent à Drumheller où la tante de Cathy habite avec son fils Paul et son conjoint Alexandre, maquettiste au Royal Tyrell Museum of Paleontology. Leur arrivée tombe à point nommé: Alexandre repose à l’hôpital après avoir été agressé au musée. Déterminée à découvrir ce qui s’est passé, Laura entraîne son amie dans une trépidante aventure de vol d’os de dinosaures. Les fans de préhistoire et de dinosaures vont dévorer la troisième enquête de Laura Berger. 12 ans et plus. Éd. HMH, coll. "Atout-Aventure", 2007, 264 p. (C.F.)
Des élections sucrées
d’Isabelle Girouard, illustré par Joël Perreault
Petit roman à la langue vive et à l’humour mordant, Des élections sucrées raconte une campagne électorale haute en couleur. Les Patati-Patatains se demandent bien pourquoi monsieur Gant de Fer a quitté son poste de maire, sans prévenir. En attendant d’y voir plus clair, ils doivent lui trouver un remplaçant, et les élections qui suivront vont beaucoup agiter la petite communauté. Candidats étonnants, parfois dénués d’ambition mais plébiscités par des gamins, discours colorés, pancartes électorales faisant le régal de la chèvre de monsieur Patente Binouche… La vie démocratique n’a rien de banal dans le village de Patati-Patata! Éd. Pierre Tisseyre, 2007, 104 p. (T.M.-R.)
Mon grimoire
d’Ed Masessa (texte français de Frédérique Fraisse), illustré par Daniel Jankowski
C’est le cadeau idéal pour tous les apprentis sorciers de ce monde. Véritable boîte à trésors renfermant des cartes du ciel, des messages secrets, des cristaux de verre et, surtout, une vraie de vraie baguette magique, cette initiation à l’art de la magie donne une furieuse envie de jouer les Harry Potter. Ça tombe bien: à travers expériences, légendes et anecdotes, Maître Coralis entend bien former de nouveaux maîtres baguettiers… 7 ans et plus. Éd. Scholastic, 2007, 24 p. (T.M.-R.)