Littérature jeunesse : Monts et merveilles
Ça grouille dans le petit monde de la littérature jeunesse. Bilan de nos dernières trouvailles…
Le vampire qui aimait le lait
de Jean-Pierre Davidts, illustré par Josée Bisaillon
Le créateur du chat Balthazar et des Contes du chat gris raconte ici l’histoire d’un vampire pas ordinaire. Chaque fois qu’il boit du sang, le comte Draculait est malade! Il consulte donc un médecin, qui lui annonce une bien mauvaise nouvelle: il est allergique au sang. Que faire? Suivant les conseils d’un ami, Draculait se met à boire du lait, et dans le temps de le dire, le voilà en train de dévaliser les réfrigérateurs des habitants de son village. Grâce à l’imagination fertile de l’auteur, les villageois parviennent à se débarrasser du voleur, qui, on le précise, ne s’en porte finalement pas plus mal! Éd. Les 400 coups, coll. "Grimace", 2007, 30 p. (C.F.)
Je veux!
de Danielle Simard, illustré par Caroline Hamel
Désireux de faire plaisir à leur mignon Napoléon, Léa et Léo ne se posent pas de questions et lui donnent tout ce qu’il veut. Puis un jour, Napoléon prononce ses premiers mots: "Je veux!" Désormais, chaque fois qu’il n’a pas ce qu’il demande, le bambin pique des colères tellement retentissantes que les parents, craignant l’influence de la société de consommation sur leur fiston, déménagent à St-Clin Clin pour éviter les tentations. Mais pas pour longtemps! Comment feront-ils pour contenter Napoléon? Une drôle de fable qui touchera bien des parents. 4 ans et plus. Éd. Imagine, 2007, 32 p. (C.F.)
Oscar et Arabella
de Neal Layton
C’est un bonheur de faire connaissance avec les personnages loufoques de l’auteur britannique, qui a écrit et illustré une quarantaine de livres. Dans les albums Oscar et Arabella, Chaud, chaud, chaud et Oscar et Arabella et Ormsby, il raconte les aventures d’Oscar et Arabella, deux mammouths laineux curieux et sympathiques. Ils adorent l’hiver parce qu’ils peuvent s’adonner à leurs activités préférées, mais il leur suffit de rencontrer un homme des cavernes pour prendre la poudre d’escampette! Les albums d’Oscar et Arabella sont destinés aux 3 ans et plus, mais les plus grands peuvent aussi s’amuser avec eux grâce au livre Mammouth Académie, pour 8 ans et plus. Éd. La courte échelle, 2007, 32 p. (C.F.)
Le Jacquot de Monsieur Hulot
de David Merveille, d’après Jacques Tati
Faisant revivre le génial étourdi à la pipe effilée, au pantalon trop court et au chapeau enfoncé sur les yeux, le dessinateur David Merveille a conçu ce livre "grand écran" sans texte, histoire de faire écho aux films sans paroles de Jacques Tati, dont les pages se déplient en de longues planches aux couleurs exquises. On y suit M. Hulot qui, au guidon de son vélomoteur, se rend jusque devant la vitrine d’une animalerie. Il en ressort peu après avec un perroquet, qu’il aimerait bien offrir à sa bien-aimée. Or le ciel de Paris est beau, et notre perroquet a des envies de liberté… 2 ans et plus. Éd. du Rouergue, 2006, 32 p. (T.M.-R.)