Bilan : Quelques chiffres et beaucoup de lettres
Sur la planète livres, 2007 aura été une année d’activité moyenne. Esquisse de bilan.
Il était à prévoir que la littérature fasse un peu écho à toute la réflexion identitaire qui anime depuis quelque temps le Québec. De façon indirecte, ceci dit, à travers des livres tels Ailleurs si j’y suis (Leméac), d’Aline Apostolska, autour des notions d’exil et d’ailleurs, mais qui est d’abord le témoignage d’une femme convalescente, qui a frôlé la mort. La jeune Tassia Trifiatis, elle, abordait les différences culturelles chez de jeunes amoureux, mais telles que vécues dans le registre de l’intime, dans un roman de passion et de déchirement, Judas (Leméac aussi, une maison qui, soit dit en passant, nous en a mis plein la vue cet automne).
Pendant ce temps, le recueil de nouvelles de Sylvain Trudel, La Mer de la Tranquillité, poursuivait sa course. Publié l’an dernier par Les Allusifs, il connaissait une percée réelle en France et était couronné, il y a peu, du Prix du Gouverneur général, catégorie "romans et nouvelles". Parlant des Allusifs, la dynamique petite maison dirigée par Brigitte Bouchard a fait au moins un autre bon coup, prenant de vitesse de grandes maisons parisiennes et obtenant les droits pour la francophonie du roman-phénomène Cochon d’Allemand, qui a propulsé son auteur, le Danois Knud Romer, parmi les auteurs qui comptent.
Après Les Bienveillantes de Jonathan Littell, qui raflait tout l’an dernier, il y a encore pas mal de choses à dire sur la Deuxième Guerre mondiale, faut-il croire. Sur la scène internationale, un autre titre phare de l’année a été Les Disparus (Flammarion), de l’États-Unien Daniel Mendelsohn, hommage à une partie de sa famille décimée par les nazis. Nous avons également eu droit à quelques fictions autour de grands personnages historiques, Staline par exemple, figure centrale du roman Une exécution ordinaire, de Marc Dugain (Gallimard).
Difficile de ne pas toucher un mot de l’OVNI Harry Potter et les reliques de la mort, dernier tome des aventures du petit magicien, dont la parution a causé un émoi planétaire. Nous apprenions récemment, sans surprise, qu’il s’agit du livre le plus vendu actuellement au Québec.