Top 5 – Auteurs hors Québec : Auteurs hors Québec
1.LES DISPARUS
À travers ce récit biographique étonnant, fouillé mais fluide, l’écrivain new-yorkais Daniel Mendelsohn parvient à dessiner un visage à six membres de sa famille tués par les nazis, comme tant de juifs d’Europe de l’Est, au début des années 40. Éd. Flammarion, 650 p.
2.DIVISADERO
L’écrivain canadien Michael Ondaatje signe avec Divisadero un ambitieux chant polyphonique, où les destinées de quelques personnages se croisent et se recroisent, faisant des boucles dans l’espace et le temps. Du grand art. Éd. du Boréal, 312 p.
3.COCHON D’ALLEMAND
Le Danois Knud Romer, publicitaire de profession, fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec ce truculent portrait de sa famille, marquée au fer par la Deuxième Guerre mondiale et ses échos souterrains. Éd. Les Allusifs, 192 p.
4.LA STRATÉGIE DES ANTILOPES
Après Dans le nu de la vie et Une saison de machettes, Jean Hatzfeld clôt sa trilogie consacrée au génocide rwandais. Ici, le journaliste français se penche sur la notion de pardon, dans un pays où s’opère une lente réconciliation. Bouleversant. Éd. du Seuil, 312 p.
5.SHANTARAM
Le roman-fleuve de Gregory David Roberts, actuellement en cours d’adaptation pour le cinéma (avec Johnny Depp dans le rôle principal), a été traduit en 17 langues depuis sa parution originale en 2003. Nous découvrions à notre tour, cette année, cette histoire très belle où l’auteur revient sur ses années de cavale en Inde. Éd. Flammarion, 872 p.