Top 5 – Auteurs québécois : Auteurs québécois
1.POURQUOI FAIRE UNE MAISON AVEC SES MORTS
Dans ces récits émouvants, faisant preuve d’une grande maîtrise, Élise Turcotte nous montre à quel point notre capacité à intérioriser la mort de l’autre et à envisager la nôtre, capacité que ne cultivent guère nos sociétés contemporaines, est l’une des clés d’une vie riche, pleine. Une réussite, à partir d’un sujet pourtant casse-gueule. Éd. Leméac, 128 p.
2.ESPÈCES EN VOIE DE DISPARITION
À travers 11 nouvelles rédigées dans un style à la fois économe et fougueux, Robert Lalonde fait le portrait de personnages confrontés à l’inattendu, qui devront déroger un peu à leurs habitudes. Donc se révéler. L’un des plus beaux livres de cet artiste pluriel, prolifique. Éd. du Boréal, 200 p.
3.LA NOTAIRE
Fin août, Patrick Nicol faisait démarrer la saison littéraire sur les chapeaux de roues. Son portrait d’un quarantenaire seul, qui achète une maison sur un coup de tête, comme si elle avait quelque chose à lui livrer, combine l’efficacité du thriller à la profondeur d’une fine étude psychologique. Un petit roman très accompli. Éd. Leméac, 144 p.
4.TERRITOIRES OCCUPÉS
Christiane Frenette propose avec ce recueil une poésie ancrée dans la réalité. En prenant pour point de départ Le Téléjournal de 22 h, oui oui, elle ouvre une fenêtre sur un monde fissuré, s’intéressant aux résonances de ce monde dans le registre de l’intime. Éd. Le lézard amoureux, 94 p.
5.LÉON, COCO ET MULLIGAN
Ce roman court et punché, c’est d’abord un manuscrit vieux de 20 ans, repris par Christian Mistral avec toute la science qui est aujourd’hui la sienne. On y découvre la petite faune des laissés-pour-compte qui, au milieu des années 80, s’agglutinent autour de la fontaine du carré Saint-Louis. Poétique et percutant. Éd. du Boréal, 152 p.