Gandhi : De Mohandas à Gandhi
Livres

Gandhi : De Mohandas à Gandhi

Le 30 janvier marque le 60e anniversaire de la mort de Gandhi. L’essayiste français Jacques Attali retrace, sans complaisance, la vie, les idéaux et les engagements du mahatma dans son dernier essai-fleuve, Gandhi ou l’éveil des humiliés.

Attali a le souci du détail. L’auteur décrit dans une prose fluide, au fil de quelque 500 pages, la vie quotidienne de Mohandas Gandhi. Défilent son enfance dans le Gujarat, ses études en Grande-Bretagne, son éveil politique en Afrique du Sud où il subit d’innombrables humiliations, son ascension au sein du Parti du Congrès, son bras de fer avec l’Angleterre. Le Gandhi d’Attali n’est pas un roc. C’est un être en constante évolution. Tour à tour fils modèle, dandy maladroit, avocaillon, activiste, leader politique, gourou, Gandhi parcourt le siècle à contre-courant, suivant sa logique propre. Mohandas n’est pas devenu mahatma du jour au lendemain.

On ne peut qu’être impressionné par le travail de recherche de Jacques Attali. Pour écrire cette biographie, celui-ci s’est rendu en Inde à plusieurs reprises. Pendant quatre ans, il a épluché les archives indiennes, fait traduire en français une foule de textes méconnus qu’il cite amplement et mené l’enquête auprès de la descendance de Gandhi. "Il a une trentaine de petits-enfants, raconte-t-il. Certains d’entre eux vivent aujourd’hui discrètement en Afrique du Sud."

Impossible d’évoquer dans le détail le destin d’un homme en occultant les aspects plus personnels de sa vie. Attali fait grand cas du désir de maîtrise d’une sexualité que Gandhi voit comme source de culpabilité et de violence. Mauvais père, piètre mari, chef despotique, Gandhi selon Attali n’a pas que des qualités. Sa formidable force d’esprit pèse d’abord sur ses proches.

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui au destin de cet homme? Jacques Attali nous rappelle à quel point Gandhi était en avance sur son temps. On oublie trop souvent que le mahatma est en quelque sorte l’inventeur de l’écologie politique. "En inventant les rudiments de ce qui allait devenir l’économie éthique, il a ouvert une piste vertigineuse, que reprendront après lui tous ceux qui comprennent que l’accumulation de moyens de puissance ne peut être que suicidaire." Au-delà du foisonnement des détails historiques et personnels, on retiendra de cette biographie l’essentiel de l’enseignement de Gandhi pour qui la maîtrise de soi et le respect de l’autre sont les piliers d’une société civilisée.

Gandhi ou l’éveil des humiliés
Jacques Attali
Éd. Fayard, 2007, 544 p.

ooo

UN PERSONNAGE DE ROMAN

Ceux qui auront apprécié les détails plus intimes du Gandhi de Jacques Attali devraient se procurer celui de José Frèches. L’auteur à succès (L’Impératrice de la soie, Moi, Bouddha) signe une grande fresque romanesque en deux volumes: Je suis un soldat de la paix et Et l’Inde sera libre!. Gandhi a, bien sûr, tout du personnage de roman. Il aura suffi à Frèches de mettre en scène sa vie, d’imaginer quelques dialogues autour des événements qui l’ont marquée pour en faire un récit convenu mais efficace. Si ces deux tomes n’ont pas le souffle de la biographie d’Attali, ils offrent aux lecteurs friands de mélodrames une version divertissante de la vie du grand homme. À parcourir ces pages, on aurait presque envie de fredonner sur un air connu: "Au pays de Gandhi, on s’amuse, on pleure, on rit…" (C. Bergeron)

Gandhi: Je suis un soldat de la paix
de José Frèches
Éd. XO, 2007, 362 p.

Et l’Inde sera libre!
de José Frèches
Éd. XO, 2007, 384 p.