Jean-Marc Massie : Joindre le geste à la parole
Livres

Jean-Marc Massie : Joindre le geste à la parole

Le conteur Jean-Marc Massie tient l’affiche au Monument-National avec un spectacle atypique, dérapage contrôlé sur les chemins de l’imaginaire.

On nous avait annoncé un spectacle "au croisement du conte urbain et du dessin animé", avec "montage sonore" et "création lumière". Ce n’était pas faux, il y a un peu de tout ça dans Montréal démasquée, la performance solo que livre Jean-Marc Massie à la Balustrade du Monument-National, mais le résultat demeure très dépouillé, rendez-vous entre un type seul en piste et un public tout près, tout près. Et c’est très bien ainsi.

Plus halluciné qu’un Fred Pellerin, jouant moins dans les plates-bandes de l’humour que certains conteurs en vogue, Massie a bâti son récital autour des longs contes d’un livre-dvd lancé chez Planète rebelle, l’automne dernier. Des textes qui s’emparent de notre histoire, oui, mais pour l’éclater au possible, faisant par exemple remonter la fondation de Montréal à la rébellion d’esclaves wolofs sur un bateau portugais, quelque part au large de l’Afrique. Vous avez bien lu.

La métropole contemporaine apparaîtra à son tour dans L’Andréanne, histoire d’une créature androgyne à la beauté universelle, ou dans les aventures de Rrrraoul, un Montréalais à la personnalité pour le moins complexe.

Le tout nous est communiqué à travers une exécution énergique, non sans quelques maladresses, mais où les temps morts n’ont pas leur place – exécution devant une assistance que les éléments hivernaux, vendredi dernier, avaient malheureusement limitée à un petit groupe clairsemé. Pas de quoi démotiver Jean-Marc Massie, cela dit, le conteur s’étant donné comme s’il s’était trouvé devant un Centre Bell plein à craquer. Et c’est d’abord ça, Jean-Marc Massie: la performance très physique, sensuelle même, d’un performeur entièrement voué à son art, qui donne sans compter.

À noter: les 13 et 14 février, Massie présentera une version toute particulière de Montréal démasquée, fête des amoureux oblige, intercalant entre les contes des séances de speed dating!

Au risque d’emprunter la formule à un dépliant touristique: "Voici Montréal comme vous ne l’avez jamais vue…"

Les 8, 9, 14, 15 et 16 février
En supplémentaire les 11, 12 et 13 février
À la Balustrade du Monument-National
Voir Calendrier Variés