Carole Tremblay : Coeur d'auteure
Livres

Carole Tremblay : Coeur d’auteure

Carole Tremblay se laisse voguer d’une histoire à l’autre dans un univers où les fées récoltent les orteils tombés, les génies sortent du lavabo et les fantômes tombent amoureux.

Après des études en théâtre, Carole Tremblay tombe dans la littérature jeunesse un peu par hasard alors qu’elle travaille dans une bibliothèque pour enfants. Son premier roman pour la jeunesse, La Douce Revanche de Mme Thibodeau, sera publié aux Éditions Gallimard de Paris, rien de moins. Une demi-douzaine d’albums illustrés pour enfants et tout autant de romans jeunesse plus tard, la jeune auteure, également maman à temps complet et critique littéraire au Devoir, se plaît dans cet univers en couleurs: "J’aime beaucoup les illustrations, alors j’aime travailler sur un album. Comme j’ai une formation en théâtre, je trouve que l’illustration, c’est un peu comme la mise en scène. Tu donnes ton texte et il y a quelqu’un qui l’emmène ailleurs, qui en fait autre chose", soutient l’auteure, qui cherche chez un illustrateur "une sensibilité partagée": "Comme j’utilise beaucoup l’humour, ça prend un illustrateur capable de comprendre mon humour et de le pousser plus loin."

Agissant à titre d’invitée d’honneur pour la littérature jeunesse au Salon du livre de l’Outaouais, Carole Tremblay y présente trois nouveaux titres: un troisième album dans la série Fred Poulet de la collection À pas de loups, Fred Poulet enquête sur une chaussette (Dominique et compagnie); un polar pour pré-ados intitulé Une terrifiante histoire de coeur (Dominique et compagnie); et, tout chaudement sorti de l’imprimeur, Le Parapluie de Floup (Imagine), pour les deux-trois ans. "C’est un public pour lequel je n’avais jamais pensé écrire parce que c’est trop jeune pour moi, le vocabulaire est trop limité… mais c’est vraiment le personnage, le dessin qui m’ont fait craquer. J’ai donc écrit pour lui", complète celle qui a dû pondre une histoire en 22 phrases. "Un défi!" confirme-t-elle.

Carole Tremblay, qui souhaiterait que la littérature jeunesse prenne plus de place dans les médias et dans les différentes tribunes littéraires, participera à la table ronde Comment je suis devenu auteur, le dimanche à 15h sur la scène Jacques-Poirier.

Une terrifiante histoire de coeur
De Carole Tremblay
Dominique et compagnie, 2007, 112 p.

À lire si vous aimez / les livres pour enfants de Lili Chartrand, Élaine Arsenault, Sonia Sarfati

Une terrifiante histoire de coeur
Une terrifiante histoire de coeur
Carole Tremblay
Dominique et compagnie