Gayle Lynds : Le fugitif
Gayle Lynds est considérée parmi les meilleurs écrivains de romans d’espionnage avec Robert Ludlum et John le Carré. Un honneur qu’elle mérite haut la main.
Dans une entrevue publiée par le Huffington Post, le magazine des écrivains, Gayle Lynds explique avec humour qu’elle est devenue auteure de romans d’espionnage parce qu’elle ne savait pas que c’était un domaine interdit aux femmes.
Douze ans après la publication de son premier livre, intitulé Masquerade (Mascarade en v.f.), elle peut se vanter d’avoir contribué au succès d’un genre littéraire qui puise son inspiration dans l’actualité, et dont la ressemblance avec la réalité est souvent troublante.
Dans Le Dernier Maître espion, l’écrivaine entraîne le lecteur aux trousses de Jay Tice, ancien directeur des opérations à la CIA accusé d’avoir trahi les États-Unis durant la guerre froide. Trois ans après son incarcération à la prison fédérale d’Allenwood, en Pennsylvanie, celui qu’on surnomme le dernier maître espion est parvenu à s’échapper. Déterminée à remettre la main sur Tice avant que les médias ne s’emparent de cette histoire gênante, la CIA fait appel à l’expertise d’Elaine Cunningham, agente spécialisée dans la localisation des espions disparus. Avec la complicité d’une cellule secrète de la CIA, Elaine analyse le profil de Jay Tice pour mieux anticiper ses faits et gestes et ainsi le retrouver. Ce qu’elle parvient à faire assez facilement, pour ensuite conclure que, de un: la CIA n’est pas la seule organisation à la recherche de Tice; et de deux: sa propre vie est aussi en danger.
Obligés de former une alliance pour rester en vie, Cunningham et Tice se retrouvent au centre d’une intrigue internationale impliquant un trafiquant d’armes et un terroriste à la tête d’une organisation plus puissante qu’Al-Qaida. Disposant de 24 heures pour déjouer le trafic des deux criminels, Tice fait appel aux seules personnes en qui il a encore confiance. Mais comme on le découvrira, dans le monde de l’espionnage, pour survivre, tout le monde doit mentir.
En plus d’avoir tissé une intrigue au réalisme confondant, Gayle Lynds dote ses personnages de personnalités complexes et attachantes. Le Dernier Maître espion propose un regard intéressant sur le milieu de l’espionnage, en plus d’être un thriller intelligent.
Le Dernier Maître espion
de Gayle Lynds
Éd. Libre Expression, 2008, 476 p.